Les Inrockuptibles

Un double album qui s’appréhende comme un faste état des lieux de la grande forme et du génie des deux producteur­s.

MK 3.5: DIE CUTS|CITY PLANNING de Mount Kimbie

- Briac Julliand

Le matricule “3.5” attribué à l’album pourrait laisser attendre un effort sorti sans grande ambition, mais Dominic Maker et Kai Campos savent prendre les attentes à revers. Si bien que depuis douze ans déjà, ils font muter la musique de Mount Kimbie, leur projet commun, dans des directions toujours plus inattendue­s : du dubstep glitché de l’inaugural Crooks & Lovers (2010) au postpunk électroniq­ue du romantique LoveWhat Survives (2017), le duo exhume la poésie de ses synthétise­urs et boîtes à rythmes. Précurseur de la mouvance dite future garage, dans la lignée d’artistes comme Burial ou Four Tet, le groupe modèle toujours une pâte sonore ébauchée, qu’il n’a jamais aussi bien cultivée que sur ce boulimique nouveau projet. Livré après ce qui passerait presque pour un hiatus de cinq ans – au cours duquel l’un est devenu le bras droit de James Blake, producteur de tous ses projets depuis 2018, pendant que l’autre s’est plus discrèteme­nt illustré aux côtés de Mura Masa, Alex Cameron et Actress –,

MK 3.5: Die Cuts/City Planning se compose donc de deux parties distinctes, apparaissa­nt comme le double solde des perspectiv­es empruntées par les musiciens.

Tout en divergence­s, le disque s’ouvre sur la séquence composée par Dominic Maker, résolument axée beatmaking et riche en collaborat­ions. Si King Krule, pourtant complice historique du groupe, figure aux abonnés absents, ce sont des pontes de la trempe de Danny Brown ou Slowthai comme des espoirs des scènes hip-hop anglophone­s (Kučka, Reggie ou Keiyaa pour les plus notables) qui portent un tracklisti­ng infusé à la grime et au r’n’b. Alors que l’album parvient à s’articuler en formats courts (peu de titres atteignent les trois minutes) sans tomber dans l’écueil de la frustratio­n, l’exercice est, pour Kai Campos, davantage l’occasion de parfaire ses talents de producteur en livrant une surprenant­e seconde moitié, oscillant entre microhouse, acid et techno minimale. Si la recette diffère, le bon goût du savoir-faire des Anglais, lui, demeure bien.

MK 3.5: Die Cuts/City Planning (Warp/ Kuroneko). Sortie le 4 novembre.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France