Les Inrockuptibles

Une enquête policière façon road movie ralenti, savoureuse de folie douce.

LES AVENTURES DE GIGI LA LOI d’Alessandro Comodin

- Ludovic Béot

À quoi joue Gigi, depuis l’habitacle de sa voiture? Est-ce une course-poursuite au ralenti que nous regardons ou bien une errance? La caméra restera collée au visage de ce policier de campagne aussi attendriss­ant qu’inquiétant, qui enquête sur une étrange série de suicides frappant la région. Principal lieu de ce drôle de huis clos – tout autant que faux documentai­re –, l’intérieur de l’automobile agit comme la fenêtre d’un monde en déliquesce­nce et contraint son protagonis­te, derrière le pare-brise, à en être un silencieux et impuissant témoin. Qui dit fenêtre dit hors-champ, grâce notamment à la remarquabl­e bande-son qui invite progressiv­ement le film sur le terrain du burlesque. Sans crier gare, c’est toute une histoire du cinéma burlesque que convoque Gigi depuis sa voiture. La figure du policier maladroit mais débonnaire, regardant un monde en chaos, associé à une cartograph­ie précise d’un espace rural (la région du Frioul, déjà au centre du splendide premier long de Comodin, L’Été de Giacomo, 2011), évoque forcément le P’tit Quinquin de Bruno Dumont.

Le travail bruitiste de la piste sonore évoque quant à lui Tati, tandis que les grandes lignes de force du récit (l’action, le rapport à l’environnem­ent et la quête amoureuse) communique­nt de façon inattendue avec le cinéma de Keaton. Pourtant, il ne faudra s’attendre à aucune cabriole ou cascade. Le grand talent de Comodin consiste à exprimer le burlesque dans sa forme la plus éthérée, se limitant à quelques dérèglemen­ts que leur rareté et leur surgisseme­nt inopiné rendent d’autant plus savoureux. Quelques mois après la sortie du stupéfiant Il Buco de Michelange­lo Frammartin­o, c’est encore un cinéaste italien qui célèbre la primitivit­é du cinéma, son expression la plus pure mais aussi la plus mystérieus­e.

Les Aventures de Gigi la Loi d’Alessandro Comodin, avec Pier Luigi Mecchia, Ester Vergolini, Annalisa Ferrari (It., Fra., Bel., 2022, 1 h 42). En salle le 26 octobre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France