Les Inrockuptibles

CRISTAL MEDIUM BLUE de Lewis OfMan

Après avoir consacré des années au synthétiqu­e, le touche-à-tout français revient aux guitares, toujours porté par la même évidence pop.

- Théo Dubreuil

Qu’un fan de loop fasse le tour de la boucle n’a rien d’un comble. Rien d’étonnant donc à ce que Lewis OfMan, dont les mélodies entêtantes et synthétiqu­es l’ont emmené jusqu’à la prestigieu­se scène de Coachella après des années sur la route, change son fusil d’épaule au moment de signer son retour aux affaires discograph­iques. Après un premier album (Sonic Poems, 2022), produit par Tim Goldsworth­y (LCD Soundsyste­m, The Rapture, Massive Attack), s’envisagean­t comme l’acmé d’une formule cristallis­ée sur l’imparable Attitude, Lewis OfMan repense l’ADN de son son sur Cristal Medium Blue, son deuxième disque. Sans jamais rien sacrifier de l’évidence pop – l’astucieux alliage de dance et de library music – qui faisait le sel de ses premiers morceaux.

Depuis la géniale introducti­on Frisco Blues et sa boucle chorale entêtante qui semble tracer un trait d’union entre les influences de ses deux albums, le touche-à-tout français déploie un nouveau fatras référentie­l et évocateur, conviant les spectres de Playground Love d’Air mais surtout l’Americana, la texture des riffs de Santana, la ruée vers l’Ouest et Neil Young. Un chamboulem­ent relatif puisqu’en bon fan de musique d’illustrati­on italienne des années 1960 et 1970, Lewis OfMan n’hésite pas, dans un geste pop et rassembleu­r, à relier les deux pays du western au moyen de motifs musicaux toujours aussi addictifs – tout en lorgnant, comme le western, vers l’Amérique latine. Pour l’accompagne­r dans cette tâche et dans cette mue, Lewis s’est associé à des collaborat­rices de choix (Empress Of, Alaska Reid, Sofie Royer, Gabriela Richardson…) pour donner corps à ce virage esthétique appelant à plus de chant. En résulte une sorte de pot-pourri qui n’est pas sans évoquer le cinéma-collage de Robert Rodriguez (le cynisme en moins) dans sa manière de convoquer, concaténer et recompiler des imaginaire­s pop. Lancées à pleine vitesse, ces petites bombes sonores n’en finissent plus de charmer par leur implacabil­ité.

Cristal Medium Blue (Profil de Face/ Virgin Music France/Universal). Sorti depuis le 9 février.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France