Les Inrockuptibles

ADULT CONTEMPORA­RY de Chromeo

En plongeant de nouveau dans le funk sexy et groovy, le duo canadien reste fidèle à ses racines eighties. Avec plus ou moins de bonheur.

- Patrick Thévenin

Depuis plus de vingt ans, le duo canadien, fidèle à son nom en forme de clin d’oeil au légendaire groupe Cameo, n’a cessé au fil des albums de se vautrer dans le funk le plus rutilant et groovy, chromé et tape-à-l’oeil, gavé de talkbox et de basse slappée. Un hommage en bonne et due forme à The Gap Band, Delegation, The S.O.S. Band, Shalamar ou Zapp, revisités grâce aux techniques de production contempora­ines, qui nous aura fait danser le Mia comme personne. Après s’être diversifié dans la production, Chromeo revient en grande forme sans changer une formule qui gagne. Celle d’un funk gorgé de soleil et de sexe, se permettant quelques embardées electro qui virent vers la synthpop ou l’italo disco, où s’invitent La Roux au micro, Morgan Geist à la production ainsi qu’Alex Gopher au mastering. Si l’on pense inévitable­ment à Bruno Mars, Robin Thicke ou Mark Ronson, chantres depuis de nombreuses années de cette renaissanc­e funk avec Chromeo, Adult Contempora­ry reste un poil étouffant sur la longueur, même s’il contient quelques tubes qui passeraien­t sans souci dans un DJ set entre deux classiques funky. C’est finalement quand Dave 1 et P-Thugg s’éloignent de leur recette toute faite – Two of Us (Friendsnlo­vers Pt.2), façon ballade à la Roger Troutman,

(I Don’t Need a) New Girl et ses synthés en goguette, A Cut Above en R&B sexy – qu’ils deviennent vraiment attachants. Même si cette débauche de groove suant n’empêche pas de se poser la question de savoir s’il est pertinent de refaire en 2024 la musique des années 1980. Vous avez deux heures.

Adult Contempora­ry (BMG). Sorti depuis le 16 février.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France