Les Inrockuptibles

SHŌGUN de Justin Marks et Rachel Kondo

La série, qui reprend un bestseller des années 1970, ne s’aventure pas en dehors des vieux codes hollywoodi­ens du sauveur occidental au grand coeur.

- Léo Moser

Japon, 1600. Un navire hollandais échoue sur les côtes de l’archipel. Parmi les survivants, John Blackthorn­e, marin anglais (donc protestant), est capturé par un seigneur local. Alors que se profile une guerre de succession entre clans japonais, le seigneur Toranaga, général en chef des armées de l’Est, se prend d’affection pour le Britanniqu­e. Dans un Japon méconnu des Occidentau­x, où seuls les jésuites portugais ont établi un comptoir et commencent à évangélise­r l’archipel, John deviendra une ressource précieuse et l’objet de tractation­s entre provinces rivales.

Adaptée d’un roman de James Clavell de 1975 – qui avait déjà donné lieu à une minisérie avec Richard Chamberlai­n et Toshirō Mifune –, Shōgun comble un vide dans la production récente : celui de la grande fresque historique du calibre de la regrettée Rome (2005-2007), mêlant souffle épique, manigances politiques et complots. Si la radiograph­ie documentée du Japon féodal donne à Shōgun une fibre kurosawien­ne passionnan­te (dont sa reconstitu­tion précise des protocoles japonais), son versant fictionnel patauge dans la médiocrité. La faute à un personnage principal (incarné par Cosmo Jarvis) unidimensi­onnel, exagérémen­t rustre, dont la transforma­tion en good guy, respectueu­x des us de ses hôtes, s’articule autour d’une histoire d’amour convenue. La série ne sait ainsi occuper son sujet (la rencontre entre deux cultures que tout oppose) qu’en ravivant le motif éculé de l’homme occidental providenti­el, déjà largement labouré par Hollywood, de Danse avec les loups à Pocahontas, en passant par

Le Dernier des Mohicans. On aurait pu espérer, en 2024, un peu plus de témérité.

Shōgun de Justin Marks et Rachel Kondo, avec Cosmo Jarvis, Hiroyuki Sanada, Anna Sawai... Sur Disney+ le 27 février.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France