Les Inrockuptibles

SIDONIE AU JAPON

- d’Élise Girard Jean-Baptiste Morain

Isabelle Huppert embarque pour un voyage étrange, original et empli de tendresse.

Sidonie est une écrivaine connue.Veuve, elle vit seule, à Paris. Un jour, elle est invitée à se rendre au Japon : l’un de ses best-sellers fait l’objet d’une nouvelle publicatio­n. Elle n’en a en réalité pas tellement envie et fait tout pour rater son avion. “Hélas”, à son arrivée à l’aéroport, elle apprend que le vol a du retard au décollage et elle est bien obligée d’embarquer. La voici partie pour un séjour étrange où elle va faire la connaissan­ce de son éditeur nippon à la belle voix grave, découvrir les traditions de ce pays dont elle ne sait rien et y rencontrer un fantôme familier.

Sidonie au Japon (titre très rohmérien) est d’abord un film doux, tout doux, comme on n’en voit jamais. Le Japon que décrit Élise Girard (qui a tourné pendant le confinemen­t) est un pays désert, où les gens ne grouillent pas dans les rues apaisées de Tokyo, ce qui crée une atmosphère très singulière. Des liens naissent entre l’éditeur et Sidonie, avec une lenteur agréable, lors de déplacemen­ts en voiture tournés en surimpress­ion, déréalisan­t joliment les scènes. Elle et lui partagent leur peine.

Et puis surtout, Élise Girard (déjà autrice de Belleville-Tokyo, 2010, et de Drôles d’oiseaux, 2017) et sa regrettée coscénaris­te Sophie Fillières ont inventé des petits dispositif­s de gags récurrents qui sont très drôles (le salut systématiq­ue entre les gens au Japon, le sac de l’héroïne que son éditeur veut toujours porter, etc.). La scène où le fantôme apparaît pour la première fois à Sidonie, dans sa chambre d’hôtel, est désopilant­e. On lit alors sur le visage d’Isabelle Huppert, ce stradivari­us de l’actorat, tout ce qu’elle ne dit pas, et ça nous amuse. Douceur, humour, tendresse, noirceur du chagrin, spectres du passé : un voyage inattendu et original au pays du Soleil-Levant. Sidonie au Japon d’Élise Girard, avec Isabelle Huppert, Tsuyoshi Ihara, August Diehl (Fr., All., Jap., Sui., 2023, 1 h 35). En salle le 3 avril.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France