Les Inrockuptibles

DRIVE-AWAY DOLLS

- d’Ethan Coen Jean-Baptiste Morain

En solo, le cadet des frères Coen livre un buddy movie lesbien qui ne se prend pas au sérieux. Étonnant et décapant.

Jamie, jeune femme déchaînée (Margaret Qualley, fille d’Andie MacDowell, découverte dans la série The Leftovers), et son amie Marian, très coincée (l’Australien­ne Geraldine Viswanatha­n), se traînent. Jamie a un chagrin d’amour (à peu près tous les jours, en fait, mais bon). Pour se défouler, elles décident de faire une virée à Tallahasse­e (Floride) et louent pour cela une voiture.

Mais à la suite d’un quiproquo, l’étrange loueur se trompe et leur refile un véhicule qui ne leur était pas du tout destiné. Or il recèle dans son coffre une mallette remplie de documents compromett­ants pour un homme politique (Matt Damon, dans un petit rôle désopilant). Jamie et Marian se retrouvent alors poursuivie­s par une bande de malfrats, certes bras cassés mais sans pitié, qui veulent récupérer la valise.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsque les frères Coen font des films séparément, ils empruntent des voies totalement différente­s. Joel Coen nous avait proposé il y a deux ans une énième version, très arty, expression­niste, en noir et blanc, du Macbeth de Shakespear­e. Ethan, lui, à 66 ans, réalise un buddy movie lesbien bien trash (surtout Jamie, rôle dans lequel Margaret Qualley s’en donne à coeur joie) qu’il a coécrit avec sa monteuse et compagne Tricia Cooke ! C’est très drôle. Ami·es du bon goût, circulez, même si certain·es d’entre vous souriront forcément en découvrant que le nom de famille d’une chienne prénommée Alice est B. Toklas, patronyme de la compagne de la grande poétesse Gertrude Stein... Les répliques fusent à un rythme d’enfer, comme dans une bonne sitcom de la fin des années 1990.

La scène où les deux donzelles s’offrent une petite partie fine avec une équipe féminine de soccer, rencontrée par hasard, est hilarante. Globalemen­t, les femmes sont ici les plus fortes et surtout les plus solidaires, et les hommes, tous à peu près abrutis. Un film réjouissan­t, de divertisse­ment, pas le moins du monde prétentieu­x ni même très beau (pour ce qui est du filmage, de la photograph­ie).

On finit presque par s’interroger : et si le cinéma des Coen était l’habile synthèse des goûts opposés – en tout cas en apparence, si l’on se fie à leurs échappées en solitaire – du duo de réalisateu­rs américains, shakespear­ien et clownesque, angoissé et trash, formaliste et libre ? En attendant les hypothétiq­ues retrouvail­les cinématogr­aphiques des deux frères, Ethan et Tricia Cooke planchent déjà sur leur prochain film, intitulé Honey Don’t, avec une nouvelle fois Margaret Qualley au générique. Chic !

Drive-Away Dolls d’Ethan Coen, avec Margaret Qualley, Geraldine Viswanatha­n, Beanie Feldstein (É.-U., 2024, 1 h 24). En salle le 3 avril. Retrouvez notre portrait de Beanie Feldstein p.17.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France