Les Inrockuptibles

L’HOMME AUX MILLE VISAGES

- de Sonia Kronlund Gérard Lefort

La productric­e radio des Pieds sur terre livre un documentai­re consacré à un imposteur phénoménal. Une randonnée romanesque à l’ombre du doute.

Il se prénomme successive­ment Alexandre, Richard ou Ricardo. Il est tour à tour brésilien, argentin, portugais. Il se prétend ingénieur, chirurgien... Et surtout, cerise sur son gâteau, il est l’amant de plusieurs femmes que, du Brésil à la Pologne en passant par la France, il abuse par ses identités labyrinthi­ques et avec qui il aura, pour certaines, des enfants. Sonia Kronlund, qui nous avait enchanté·es avec Nothingwoo­d en 2017, a ramassé les morceaux de cette imposture à l’aune de son propre kaléidosco­pe. D’abord un podcast dans l’émission Les Pieds sur terre, sur France Culture, puis un livre chez Grasset cet hiver et, finalement, un documentai­re. Comme si tous les moyens du récit et ses métamorpho­ses – parole, écriture, mise en images – étaient vitaux pour tenter d’épuiser une énigme sidérante, ignoble souvent pour ses proies et, pour partie, désirable, car personne ne peut prétendre qu’il est une seule chose à la fois.

Mentir sa vie, comme le titre d’une chanson de variétés dont Sonia Kronlund orchestrer­ait le tempo, autant interprète magistrale que choriste timide se disant parfois “morte de trouille”. En ouverture, sonnez hautbois, les faits. Ce type, appelons-le Machin, est un fieffé manipulate­ur et ses victimes détaillent les entrelacs de roueries sophistiqu­ées qui frôlent l’étrangleme­nt. Sur la route d’une randonnée qui, génialemen­t impure, oscille entre le polar et le journal intime, Machin prend peu à peu de la consistanc­e, jusqu’à un empyrée : roi de la nuit aux mille visages, il n’en a plus qu’un, le sien, celui d’un assez beau brun d’une quarantain­e d’années, retrouvé et filmé à Cracovie.

Machin est le metteur en scène d’une existence bigger than life où il s’est attribué le premier rôle. Pervers narcissiqu­e ? Mythomane ? Ni flic, ni juge, ni psy, Sonia Kronlund ne cherche pas à dompter un secret. À sa fenêtre de conteuse, elle en augmente la saveur romanesque. Pour preuve, son entretien avec Machin où, curieuse et joueuse, elle plonge à son tour dans la fiction, abusant l’abuseur en s’inventant un personnage de reporter pour une émission de la télévision polonaise qui enquêterai­t sur les cadres sup’ adeptes de jogging. Car Machin est un coureur, dans tous les sens du terme.

Et les femmes de Machin ? Sonia Kronlund est de leur bord, leur cédant la parole, la passant à des actrices quand elles n’eurent pas le désir de paraître à l’écran, et surtout faisant à toutes le don d’un humour fou comme une revanche sur le masculinis­me ambiant. “Cours Coco ! ” est une des ultimes injonction­s de cette saga du doute. Si on pose un caméléon sur un tissu écossais, il devient fou. Ou idiot.

L’Homme aux mille visages de Sonia

Kronlund (Fr., Pol., 2023, 1 h 30). En salle le 17 avril.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France