Les Inrockuptibles

KNIT’S ISLAND

- de Guilhem Causse, Quentin L’helgoualc’h et Ekiem Barbier Rose Baldous

Une immersion totale dans un jeu vidéo survivalis­te, territoire anarchique autant que poétique.

De l’herbe s’agite au bruit du vent, le soleil rase une campagne déserte. Nous ne sommes pas chez Terrence Malick pourtant tout s’y prête, à ceci près que les images sont entièremen­t artificiel­les. Au coeur du jeu vidéo de niche DayZ – sorte de Sims survivalis­te, zombies inclus –, les trois avatars des réalisateu­rs partent à la rencontre des joueur·ses qui peuplent ce monde libre et déconcerta­nt.

Durant près de 963 heures de jeu, nos guides ont foulé cet espace liminal aux possibilit­és quasi infinies, défouloir morbide pour certain·es, havre de paix contemplat­if pour d’autres.Traquant une vérité propre au documentai­re, ils écoutent les gamers qui s’expriment en voix off sur des images du jeu, le réel venant peu à peu contaminer le virtuel. On découvre, fasciné·es, les confins de cet univers étrange, hanté autant par Stalker de Tarkovski que Gerry de Gus Van Sant. Au fil des témoignage­s, parfois passionnan­ts, s’écrit une réflexion qui interroge notre besoin urgent de fuir la réalité ainsi que celui de recréer du lien social.

Les trois documentar­istes, fraîchemen­t sortis des Beaux-Arts de Montpellie­r, emploient ici le même dispositif que lors de leur première réalisatio­n, Marlowe Drive (2018), entièremen­t réalisé au sein du jeu GTA 5. S’ils y questionna­ient une réalité abstraite basée sur l’appât du gain, ils dessinent dans ce nouveau film son pendant mélancoliq­ue, l’immersion totale dans un territoire aussi anarchique que poétique. Prolongean­t un geste de cinéma inédit tout en affirmant un vrai sens de la mise en scène, Knit’s Island se révèle être un pari gagnant.

Knit’s Island – L’île sans fin d’Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h (Fr., 2023, 1 h35). En salle le 17 avril.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France