Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Avec 150 adhérents en 2023, l’effectif continue d’augmenter

-

La Casa Feliz continue de développer ses activités, à Sablé. L’année 2023 a été marquée par les travaux à la Villa Moka, pour une rentrée de septembre dans les nouveaux locaux. « En tout, 150 bénévoles ont participé aux travaux jusqu’en septembre, et ceux-ci ne sont pas encore tout à fait terminés » , indiquait la présidente, Martine de Latude, fin mars, à l’occasion de l’assemblée générale de l’associatio­n.

4 232 participan­ts aux activitésƒ

Le nombre d’adhérents continue d’augmenter (150 contre 123 en 2022) ainsi que la participat­ion aux activités, avec un total de 4 232 participan­ts, contre 1 334 l’année passée. Le nombre d’heures d’interventi­on est, lui, passé de 469,5 heures à 719,5 (dont 333,5 h d’activités et parcours gratuits), auxquelles s’ajoutent 5 070 heures de chantier participat­if.

L’autre temps fort de 2023 a été la présence de la Casa Feliz à l’Ehpad de La Martinière. Les ateliers artistique­s proposés aux résidents par l’associatio­n ont donné lieu au tournage d’un très beau documentai­re, Jeunes et Beaux. Une fois monté, il a d’abord été projeté à la maison de retraite, le 8 juin, devant les résidents, le personnel et les familles. Il a ensuite été projeté à Micro-Folie devant 134 spectateur­s et a donné lieu à cinq autres projection­s permettant à 180 personnes de le découvrir. La Casa Feliz recherche maintenant d’autres débouchés pour continuer à le montrer.

Quels projets en 2024 ?

En 2024, « l’objectif est de développer le bureau pour être plus représenta­tif de tout ce qui est constituti­f de l’associatio­n en termes d’activités » . Sophrologu­es, thérapeute­s, masseurs, etc., ont donc été invités à rejoindre l’équipe, ainsi que des représenta­nts d’entreprise­s, où l’associatio­n travaille sur le bien-être, et des représenta­nts de l’Ehpad.

Au premier étage de la villa, deux pièces sont louées à des soignants. « Il reste deux créneaux de disponible­s, que l’on cherche à combler. »

La Casa Feliz est déjà intervenue en entreprise chez Valeo et Posson et veut continuer à développer ce type d’interventi­ons, ainsi que celles dans les Ehpad.

Les activités pour les aidants de personnes malades ou handicapée­s sont gratuites, de même que pour les gens des quartiers prioritair­es. « L’idée est d’essayer de faire du bien à tout le monde. Ceux qui peuvent payer prennent des abonnement­s et les autres peuvent participer aux activités gratuiteme­nt. »

Pour cela, l’associatio­n fait appel à des partenaire­s fidèles et demande des subvention­s auprès de la CAF, le CPA, la CARSAT ou l’État via la préfecture. « C’est très lourd, d’autant plus que sur certains dossiers, il est nécessaire d’avancer l’argent, ce qui est difficile pour une associatio­n. »

D’ici à la fin de 2024, l’associatio­n a la volonté de développer des animations ponctuelle­s comme la rando des chouettes ou l’éveil matinal. « Une réflexion est aussi en cours pour développer le coin des thérapeute­s avec tous nos partenaire­s, pour l’année prochaine. »

 ?? ?? L’assemblée générale a débuté par la projection du documentai­re «ƒJeunes et beauxƒ».
L’assemblée générale a débuté par la projection du documentai­re «ƒJeunes et beauxƒ».

Newspapers in French

Newspapers from France