Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Quatre tapisserie­s exposées à Micro Folie

-

Vendredi, à l’heure de la sortie des élèves, les parents ont pu découvrir, dans la cour de l’école, l’oeuvre intitulée «ŒPoules partiesŒ». Composée de quatre tapisserie­s, elle a été réalisée par les 22 élèves de la classe de CM1-CM2. « Ce soir, c’est la restitutio­n du travail réalisé par les enfants avec l’artiste Nato Bosc Ducros » , explique leur enseignant­e, Frédérique Rotillon.Œ

Depuis janvier, l’artiste était en résidence à Sablé. « Cela s’inscrit dans le cadre du projet ‘ Création en cours’ des Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture » , précise l’artiste. « Il s’agit soit de revenir sur son territoire d’origine, soit sur un territoire dans lequel on a travaillé et en ce qui me concerne, j’ai eu l’occasion de travailler au Mans. » Spécialisé depuis quelques années dans les métiers d’arts, il a proposé un projet visant à réinventer la tapisserie de l’Apocalypse. Les enfants ont d’abord découvert la tapisserie d’Angers, puis ils ont eu à générer une histoire qui devait porter sur un animal de la ruralité. « Beaucoup d’élèves ont leurs parents qui travaillen­t dans l’industrie agroalimen­taire. » Œ Au travers des ateliers, les enfants ont découvert le tissage, la couture, le patronage, tous les métiers du textile, ainsi que la céramique avec la peinture d’oeufs.

« Le but était de leur montrer l’ensemble du processus de création d’une tapisserie. Avec l’histoire d’une poule, ils ont aussi créé un nouveau récit. »

Une vingtaine de séances de trois à quatre heures ont été nécessaire­s, ainsi que des visites à Micro Folie. « Ils ont ainsi également découvert les métiers de l’exposition. »

Dès le samedi, les tapisserie­s et les oeufs peints en céramiques ont été installés à Micro Folie, où ils seront visibles pendant toutes les vacances, jusqu’au 4 mai ( gratuit, en libre accès).

 ?? ?? Les écoliers ont travaillé avec l’artiste Nato Bosc Ducros pour créer la tapisserie «Poules parties».
Les écoliers ont travaillé avec l’artiste Nato Bosc Ducros pour créer la tapisserie «Poules parties».

Newspapers in French

Newspapers from France