Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

La n°2 du groupe La Poste en visite à Brûlon

-

Nathalie Collin, directrice générale adjointe du Groupe La Poste en charge de la branche Grand Public et Numérique, est venue rencontrer les acteurs de la Place des services. Comment est née la Place des Services ? Comment fonctionne- t- elle  ? Quel profil pour une bonne régisseuse? Autant de questions que Nathalie Collin, accompagné­e de Stéphane Travert, président de la commission des affaires économique­s et sociales et de l’Observatoi­re National de la Présence Postale, et Guillaume Monsallier, directeur départemen­tal de La Poste, ont pu poser à Brûlon.

Tania Saillard, responsabl­e de l’hyper proximité à La Poste, a travaillé sur le projet avec AnneSophie Saget, chargée de mission Petites villes de demain, les élus et la population, et c’est ainsi qu’a vu le jour la première place des services en milieu rural, inaugurée en décembre 2022.

Dans cette place des Services, on trouve une agence postale communale aux horaires atypiques qui correspond­ent à un réel besoin des utilisateu­rs. On trouve également une boite à livres, une boutique éphémère, un prêt d’objets du quotidien, un ilot numérique pour les démarches administra­tives, une cabine d’essayage utilisée lors des ateliers couture, un espace coworking, des casiers connectés et de nombreux ateliers animés le plus souvent par des bénévoles : conversati­on anglaise, repair café, couture, tricot, sophrologi­e. « C’est un tierslieu idéal, un cadeau pour se rencontrer et permettre une intégratio­n sociale » ,explique Florence Gibert, qui anime des ateliers thé-philo.

Une applicatio­n mobile gratuite « Place des services » permet de connaitre toutes les animations en cours. Ce modèle est repris ou en projet dans environ 70 autres communes, villes rurales ou non.

 ?? ?? Une visite à la Place des services.
Une visite à la Place des services.

Newspapers in French

Newspapers from France