Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Les 4e et 3e en voyage en Allemagne

-

Après une pause de quatre ans avec le Covid, l’échange entre le Schiller Gymnasium dans la ville de Hof en Bavière et le collège Belle-Vue de Loué a pu reprendre cette année.

« Après des débuts difficiles, car il était compliqué d’avoir le nombre d’élèves du côté allemand, les 21 élèves allemands ont pu venir en France dans les familles des correspond­ants au retour des vacances de noël pour 10 jours. Ils ont pu assister à des cours au collège, être accueillis par le maire de Loué, visiter le Mont- St Michel, découvrir Chenonceau et la ville de Tours, sous forme de rallye ainsi que la vieille ville du Mans et le Musée des 24 heures » , précise Sonia Chevé, principale adjointe au collège.

Cette semaine, les 28 élèves de quatrième et troisième ont pu partir en Bavière et découvrir le pays voisin. Ils étaient logés chez leurs correspond­ants. Au programme, il y avait également des temps en classe avec les correspond­ants, des temps en famille pendant le weekend. Mais aussi la découverte de la ville de Hof avec un accueil à la mairie par la Maire de Hof et une visite du théâtre et des coulisses. Les élèves ont découvert un musée d’art lors de la visite de Ratisbonne ou encore l’opéra de Bayreuth (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012) ainsi que du château de Wilhelmine. Les collégiens sont allés à Nüremberg et au tribunal où furent jugés les criminels nazis.

« Nous avons organisé une petite fête d’adieux au lycée avec boissons et pizzas, et les élèves ont pu aussi découvrir le »wärschtlam­o « ( que l’on pourrait traduire par » homme saucisse « ) , il s’agit d’un vendeur ambulant de saucisses qui sont cuites dans un chaudron au charbon de bois. Cet échange aura créé de l’émulation chez nos élèves. En effet, ils souhaitaie­nt rester en Allemagne. L’accueil était particuliè­rement bienveilla­nt et amical dans les familles, il y a eu beaucoup de pleurs et d’embrassade­s au moment du départ » , explique Laëtitia Tarbouriec­h, professeur­e d’allemand.

Des amitiés se sont nouées

Des familles françaises et allemandes ont pris contact cet été, des élèves veulent faire le programme Sauzay et partir plusieurs mois en Allemagne. Certaines ont candidaté pour faire Abibac ( le bac français et l’Abitur allemand). « Je me réjouis de cet échange, de voir les amitiés qui se sont créées et l’enthousias­me de mes élèves face à l’apprentiss­age de la langue et de la culture allemande » , conclut Laëtitia Tarbouriec­h.

 ?? ?? Des élèves de 4e et 3e du collège Belle-Vue ont passé plusieurs jours en Bavière.
Des élèves de 4e et 3e du collège Belle-Vue ont passé plusieurs jours en Bavière.

Newspapers in French

Newspapers from France