Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Le Réseau des Veilleurs, des vigiles au service du monde agricole

-

Le Nid Douillet de la Ferme Chauvet avait des allures de ruche samedi 13 avril. Le Réseau des Veilleurs, en collaborat­ion avec la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) et le collectif Coeur de Paillette y organisait une journée « Bien-être à destinatio­n des ressortiss­ants de la MSA » , comme le précise Brigitte Fourmon, de Brains-surGée et présidente du comité départemen­tal MSA de la Sarthe.

Une première pour le Réseau, déjà à l’initiative d’un salon du Bien-être à Loué en septembre dernier. « Nous sommes un collectif de bénévoles. Notre objectif est de créer un maillage territoria­l afin de repérer les personnes en mal-être dans le monde agricole. Nous sommes là pour apporter notre soutien et des solutions à ceux et celles qui en ont besoin. »

Une vigilance de tous les instants

Depuis 2019, une vingtaine de personnes sont en alerte dans le secteur qui couvre les deux Communauté­s de communes du Pays Sabolien et de LBN. Brigitte Fourmon en est un élément moteur depuis le début : « Nous avons nommé notre groupe LBS, pour Loué-Brûlon-Sablé, mais aussi Lien- Bienveilla­nce- Soutien. Aujourd’hui, en Sarthe, le mal-être et le suicide dans le monde agricole représente­nt une réalité importante. »

Le Réseau des Veilleurs LBS est composé de personnes en contact avec le monde rural sans obligatoir­ement y appartenir. On y trouve aussi bien une infirmière, une secrétaire de

dens mairie, un directeur d’école, des responsabl­es d’entreprise­s, une conseillèr­e France Service. Bref un panel de bénévoles engagés pour tenter d’enrayer la spirale infernale dans laquelle certaines familles sont enfermées.

Une journée réussie

En organisant un événement tel que celui qui s’est tenu à Chantenay-Villedieu, le Réseau des Veilleurs a voulu concrétise­r son ambition : « Aujourd’hui, des gens ont pu apprendre à se connaître, à nouer des relations, à découvrir des solutions pour aller mieux. Nous avons eu 37 inscriptio­ns, dont deux jeunes hommes. On a vu des gens repartir avec le sourire. Pour nous, c’est un bilan satisfaisa­nt. » En attendant de mettre en place d’autres initiative­s dans les mois à venir.

Le Réseau des Veilleurs recrute des bénévoles soucieux d’agir contre le mal-être en milieu rural. Contact 02 43 39 43 72.

Newspapers in French

Newspapers from France