Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Un incident signalé par Ionisos à l’Autorité de sûreté nucléaire

L’Autorité de sûreté nucléaire a publié un rapport concernant un incident de « niveau 1 » qui s’est produit à Sablé-sur-Sarthe, sur le site de l’entreprise Ionisos.

-

Ce jeudi 2 mai 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié un avis suite à un incident survenu le 13 février dernier sur le site de Ionisos de Sablé-surSarthe, spécialisé dans la stérilisat­ion de produits pharmaceut­iques.

Dans le cadre de son activité, la société Ionisos, pour ses activités d’irradiatio­n, utilise des sources radioactiv­es de haute activité. Le site de Sablé est donc surveillé par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Cette dernière explique que la société Ionisos a déclaré, le 15 février, un « événement significat­if relatif au non-respect du référentie­l de sûreté de cette installati­on » .

Déversemen­t d’eau de mer dans la cellule d’irradiatio­n

L’incident a eu lieu le 13 février.

Alors qu’une palette contenant un colis d’eau de mer était traitée dans la cellule d’irradiatio­n : « L’emballage du colis s’est détérioré, entraînant le déversemen­t d’eau de mer dans la cellule d’irradiatio­n et dans la piscine permettant l’entreposag­e des sources. » 

« Ce déversemen­t a conduit à une baisse de résistivit­é et à une hausse de la concentrat­ion en ions chlorure au-delà de la valeur limite fixée par les règles générales d’exploitati­on, pendant un maximum de 18 jours selon les analyses réalisées par l’exploitant, rendues le 1er mars 2024 et transmises à l’ASN le 12 avril » , détaille l’ASN.

Un opérateur vidange sans autorisati­on

On apprend également dans l’avis publié que « suite à l’incident, un opérateur a vidangé sans autorisati­on vers le réseau extérieur l’eau recueillie dans le puisard de la cellule d’irradiatio­n, qui avait atteint un niveau haut suite à cet apport incidentel. »

L’Autorité de sûreté nucléaire précise que l’incident n’a pas entraîné de conséquenc­es immédiates sur l’installati­on et n’a pas eu d’impact sur le personnel ni sur l’environnem­ent.

« Une anomalie »

En raison de ce « non-respect du référentie­l de sûreté d’une installati­on nucléaire de base, et d’un rejet non autorisé de cette eau dans l’environnem­ent » , l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internatio­nale de classement des événements nucléaires (INES), qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.

Le niveau 1 étant considéré comme « une anomalie » . En résumé, un incident sans conséquenc­e.

S’il n’y avait pas eu d’incidents signalés en 2022, il y en avait eu un en 2021 et deux en 2020, tous de niveau 0.

Newspapers in French

Newspapers from France