Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Première journée d’expertises et d’estimation­s d’objets d’art

- •

Ce mardi 30 avril 2024, a eu lieu la journée d’expertises et d’estimation­s d’objets d’art par la maison de ventes aux enchères Rossini, située à Paris. Pour cette première fois à Sablé-sur-Sarthe, une dizaine de personnes s’est présentée.

Même si le service d’estimation était offert gratuiteme­nt, seulement une dizaine de rendez-vous était prévue dans la journée. “Habituelle­ment, on peut en avoir une quarantain­e par jour, je ne sais pas pourquoi il y a peu de gens aujourd’hui”, avoue Me Benoît Triffault- David, commissair­e-priseur chez Rossini, celui qui était sur place à l’ancien restaurant St-Martin de Sablé.

Estimation sur place

Tous pouvaient apporter des objets d’art pour les faire estimer sur place. S’ils avaient une certaine valeur, il était possible de les laisser à la maison de vente pour qu’elle puisse les présenter à leur prochaine vente aux enchères. Dans la matinée, seulement trois bouteilles de vin avaient été gardées, chacune d’elles a un prix estimé d’environ 300 €.

La plupart apportaien­t des tableaux, mais qui valait peu. “Je l’avais depuis longtemps à la maison et j’avais besoin d’une estimation, je n’y connais rien. Il n’a pas une grande valeur, mais au moins je repars avec de bonnes informatio­ns”, commente Bruno Hivert, celui qui avait pris un rendez-vous dans l’avant-midi.

« Découverte­s surprenant­es »

“Parfois, les gens sont déçus parce qu’ils pensent que leur objet vaut un certain montant, indique Me Benoît Triffault-David. Mais on peut aussi faire des découverte­s

lna surprenant­es.” Selon lui, la maison Rossini vend environ 25  000 objets par an, mais elle en estime “5 ou 6 fois plus”.

Me Benoît Triffault- David mesure, examine et effectue des recherches sur chaque pièce apportée. Il sera de passage à Cholet jeudi 2 mai 2024 et à Angers vendredi 3 mai 2024.

Rosalee BONNEAU-HARVEY

Newspapers in French

Newspapers from France