Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Les amateurs Un champion d’Europe initie

-

Dans la matinée du 1er mai, le club de Bridge de Sablé proposait des séances d’initiation avec Thomas Guichet, champion d’Europe des-26 ans en 2022. Thomas a grandi au Mans. « J’ai débuté le bridge à l’âge de 7-8 ans avec mes grands-parents et j’ai participé à mon premier tournoi vers 15 ans. »  Si ses parents habitent toujours au Mans, lui réside aujourd’hui à Paris.

« J’ai commencé à participer à des compétitio­ns plus importante­s vers 20 ans. Maintenant, je suis profession­nel et participe à des compétitio­ns fédérales. Dans les compétitio­ns françaises de haut niveau, il n’y a pratiqueme­nt que des profession­nels, mais elles ne rapportent pas d’argent » . Il explique qu’il gagne sa vie grâce aux cours de bridge qu’il donne en semaine. Mercredi, il faisait équipe avec les personnes découvrant l’activité pour une partie sans enchères.

Faire découvrir le bridge en 10 minutes

« On profite du tournoi de cet après-midi et de la réunion des présidents de club ce matin pour faire découvrir le bridge en 10 minutes. L’objectif est de faire jouer les gens pour leur faire découvrir comment manipuler les cartes et réfléchir » expliquait Sylvain Robuchon, président du club. « Le Bridge développe la mémoire, la capacité de décision, la stratégie, l’aptitude à planifier des objectifs, l’écoute » complétait- il. « C’est une bonne formule à la fois dans le domaine ludique et le domaine profession­nel. On apprend à gérer son stress, à analyser, comprendre, compter, et à améliorer sa mémoire » .

Les initiation­s ont pour but de développer le club qui compte actuelleme­nt 80 membres, 75 licenciés et quelques sympathisa­nts ( licenciés dans d’autres clubs). « Cette année, les effectifs ont augmenté de 15 %. Les nouveaux viennent à des cours régulièrem­ent, tous les mardis matin (à la Maison des Associatio­ns), pendant 2 heures » . La difficulté du jeu réside dans les enchères, cela demande une bonne année d’apprentiss­age. Les bridgeurs jouent en tournoi en semaine, le lundi, mercredi et jeudi après-midi. Pour les nouveaux, les cours et la licence (61 €) sont gratuits la première année.

Newspapers in French

Newspapers from France