Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Comment les élus de Villaines vantent les mérites de leur commune

Un nouveau lotissemen­t est commercial­isé à Villaines-sous-Malicorne. Pour attirer des habitants, les élus ont édité un dépliant faisant la promotion du village.

- • E.J

Quatorze parcelles en accession, allant de 343 à 596 m2 (42 € HT le m2) et jouxtant la maison de santé. C’est ce que comprend le nouveau lotissemen­t communal Les Grandes forges, à Villaines-sous-Malicorne. Situé rue du Volier, il comptera également une partie locative, avec 10 logements qui seront construits, d’ici l’été 2025, par le bailleur social Sarthe Habitat (dont quatre à destinatio­n des seniors).

Opération séduction

A l’occasion de la mise en vente de ces terrains et pour attirer de nouveaux habitants, la commune a décidé d’une opération séduction. Elle se traduit par la publicatio­n d’un quatre pages vantant les mérites du village d’un peu plus de 1 000 habitants et distribué gratuiteme­nt.

Les commerces de Villaines ( boulangeri­e, supérette- boucherie, restaurant, salon de coiffure et coopérativ­e agricole), situés dans un bâtiment commercial construit en 2009,

avannt. sont notamment mis en avant. « En prenant l’initiative de construire cet endroit, nous avons montré, à l’époque, que nous avions un rôle à jouer, face aux rideaux qui se fermaient » , se souvient Laurent Hubert, le maire de la commune. Bien vu puisque, 15 ans plus tard, le bâtiment commercial et ses commerçant­s constituen­t la « tête de gondole » du village. Une première vitrine depuis rejointe par la maison de santé, en 2020.

Là aussi, les élus ont pris les devants, face à la désertific­ation médicale. « Quand on a débuté les travaux, nous n’avions pas de contact avec des médecins. Nous avons ouvert en 2020 avec seulement une infirmière. » Elle a depuis été rejointe par trois médecins, une secrétaire, un ostéopathe et deux autres infirmière­s. Et ce n’est pas terminé. « Les soignants ont su créer une belle dynamique et la maison de santé va être agrandie, les travaux sont programmés pour l’automne 2024 » , rappelle le maire, qui espère également pouvoir garder la pharmacie dans sa commune, ainsi que les quatre classes que compte l’école publique.

400 emplois à horizon 2027

Villaines- sous- Malicorne peut également s’enorgueill­ir de disposer, sur ses terres, de la zone économique communauta­ire de La Bertraie. Une zone sur laquelle une manne de 400 emplois est annoncée à horizon 2027, notamment avec la constructi­on d’une usine pour le maroquinie­r de luxe Noras. C’est aussi dans le coeur de bourg de Villaines, que passera la future voie verte reliant La Flèche à La Suze-sur-Sarthe, en 2025.

En montrant qu’ils sont acteurs, les élus de ce village sarthois comptent bien séduire une « population nouvelle » . D’autant que la commercial­isation du lotissemen­t communal est complétée par celle d’un lotissemen­t privé et situé rue de la Vallée du Loir (dix parcelles en accession). « Il nous reste aussi deux opérations non soldées » , note Laurent Hubert, avec une parcelle disponible dans le lotissemen­t de la Sablonnièr­e et trois parcelles rue de la douceur angevine.

 ?? ?? En montrant qu’ils sont acteurs, les élus de ce village sarthois comptent bien séduire une population nouvelle (ici, le maire Laurent Hubert en compagnie de Marie-Jo Rouault, adjointe.
En montrant qu’ils sont acteurs, les élus de ce village sarthois comptent bien séduire une population nouvelle (ici, le maire Laurent Hubert en compagnie de Marie-Jo Rouault, adjointe.
 ?? ?? Le nouveau lotissemen­t communal est situé en coeur de bourg.
Le nouveau lotissemen­t communal est situé en coeur de bourg.

Newspapers in French

Newspapers from France