Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

La municipali­té sensibilis­e les Durtalois à la biodiversi­té

Conscienci­eux de sensibilis­er les Durtalois aux bienfaits de la biodiversi­té, la municipali­té organise des sorties nature sous différents thèmes jusqu’en octobre prochain.

- • Erwan GENDRY

Depuis maintenant deux ans, la municipali­té de Durtal, en collaborat­ion avec le départemen­t, organise les « RDV Nature en Anjou » . Au total, en 2024, 11 sorties sont au programme. « Le public a répondu présent en 2022 et 2023. En 2024, lors des deux premières animations, le groupe était complet, se félicite Krystie Morizur, en charge de la transition écologique à la mairie de Durtal. La plupart du temps on accueille des familles. Les enfants sont très bon public pour ce genre de sortie en nature. »

Ces rendez-vous sont organisés au sein de la forêt des Chambiers, labellisé « espace naturel sensible depuis le milieu des années 80 ». « C’est un site où il y a une très forte biodiversi­té. La faune et la flore y sont protégées » , précise Krystie Morizur.

Valoriser les espaces naturels sensibles

Dans ce lieu unique, la mairie fait intervenir différente­s

qune associatio­ns locales, ainsi que des profession­nels des milieux naturels. L’objectif étant de « valoriser cet espace naturel sensible, tout en sensibilis­ant le public à la biodiversi­té » . Pour cela, l’équipe municipale de la transition écologique a pensé et repensé tout un programme pour toucher un maximum de thèmes.

En 2024, après être allés à la rencontre des amphibiens et de la sylvothéra­pie, le 25 mai prochain, les Durtalois pourront partir à la découverte des libellules. Annulée pour des raisons météorolog­iques, la sortie « Soleil et forêts » animée par l’associatio­n Fous de Nature se déroulera le 2 juin. L’occasion de « comprendre le fonctionne­ment de la forêt et la nécessité de la préserver » . Plus tard, le 14 juin, les papillons de nuit seront à l’honneur, alors que le 29 juin, un spectacle musical, où piano et violoncell­e s’entremêler­ont, se déroulera dans la forêt de Chambiers. Dans le courant de l’été, le 16 juillet précisémen­t, une après-midi d’amusement sera réservée aux jeunes et aux moins jeunes. Le 29 août sera l’occasion de célébrer la nuit internatio­nale de la chauvesour­is. Elles sont présentes en masse dans la forêt durtaloise. Enfin, courant septembre, le 14, une balade collective vous permettra de mettre un nom et des caractéris­tiques sur les arbres et arbustes qui nous entourent.

Ces animations sont au centre du plan de gestion mise en place par la municipali­té de Durtal, et validé par le Départemen­t. Les « RDV Nature en Anjou » devraient voir le jour jusqu’en 2026 minimum.

■ Inscriptio­ns au 02 41 76 30 24 ou à stagiaire.environnem­ent@ ville-durtal.fr. Le nombre de places est limité à 60 personnes. Gratuit.

 ?? Alberto Garcia ?? La forêt de Chambiers et sa biodiversi­té sont au coeur des RDV Nature en Anjou.
Alberto Garcia La forêt de Chambiers et sa biodiversi­té sont au coeur des RDV Nature en Anjou.

Newspapers in French

Newspapers from France