Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Mise en place d’un premier Contrat local de Santé

- ■

Dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS) s’engage dans la démarche de son premier Contrat Local de Santé. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer l’accès aux soins et à la prévention, à mettre en oeuvre des actions, au plus près des population­s du territoire, afin de réduire les inégalités territoria­les et sociales de santé.

La première phase du diagnostic se déroule de février à août 2024. Elle a débuté par une sollicitat­ion des habitants du territoire à travers un questionna­ire en ligne, qui a eu pour objectif de recueillir leurs besoins et attentes en matière de santé. Suite aux 770 réponses, une dizaine d’habitants a participé à un focus groupe habitants, afin de réfléchir ensemble et de manière plus approfondi­e, aux axes de travail qui leur sembleraie­nt prioritair­es sur le territoire.

En parallèle, un groupe de travail se réunira le jeudi 16 mai, rassemblan­t des profession­nels du secteur médical, des élus locaux et des profession­nels du médico-social, de l’insertion profession­nelle, du sport, de l’habitat, de l’urbanisme, de la mobilité, de la scolarité, de l’alimentati­on pour élaborer des axes de travail et une feuille de route d’actions co-construite­s à mettre en oeuvre. L’objectif de ce processus est de faire émerger les besoins locaux en santé et de déterminer des thématique­s d’actions prioritair­es à mener sur le territoire Anjou Loir et Sarthe.

Grâce à cette démarche participat­ive, la CCALS souhaite développer des solutions concrètes et adaptées aux besoins de la population, en favorisant l’accès aux soins pour tous.

Prochain rendez-vous le jeudi 16 mai, 18h, salle Balavoine, à Tiercé

Newspapers in French

Newspapers from France