Les Sables Vendée Journal

Les artistes « au chapeau » indispensa­bles au Remblai

-

Chanteurs, musiciens, acteurs, artistes de cirque, dessinateu­rs, mimes, clowns, etc. Tous les soirs de juillet et août, la promenade du Remblai se transforme en une immense scène à ciel ouvert pour de nombreux artistes qui partagent leur art avec le public qui, au détour de sa balade nocturne, s’attarde devant tel ou tel numéro. Car, il y en a pour tous les goûts. Petits et grands peuvent découvrir un véritable panel de talents qu’il est coutume de féliciter par le don d’une petite (ou grosse !) pièce.

Curiosité et ouverture d’esprit

Samedi soir sur le Remblai. Il est 20 heures. Thierry, mime, est l’un des premiers à s’installer sur le Remblai, devant le Modern. Il se prépare pour son numéro de mime. C’est l’un des nouveaux de la saison 2017. Enfin, nouveau, le terme n’est pas le bon. C’est plutôt un retour aux sources. « J’ai fait du spectacle de rue pendent quinze ans ici aux Sables, à Talmont, à Saintgille­s, en Bretagne, etc. J’ai arrêté pendant une vingtaine d’années pour me consacrer à ma famille. Mais, je suis saisonnier et j’ai besoin d’arrondir mes fins de moins. Alors je reprends cette année ». Lui qui se produit quasiment tous les soirs et parfois aussi l’aprèsmidi a noté un changement dans l’attitude des gens : « Les gens marchent avec des oeillères. Ils ne regardent pas autour, ne s’arrêtent pas. Ce n’est plus la même mentalité qu’il y a 20 ans ». Plus loin, devant la place du Tribunal, un autre novice : Matthieu. Le son de son instrument très particulie­r attire comme un aimant. « C’est un handpan, explique-t-il, une percussion chantante. Il en joue dans la rue et plus particuliè­rement le soir sur le Remblai depuis le début du mois et il adore l’expérience : « ça se passe trop bien ! Les gens sont très réceptifs à ma musique. Est-ce dû à l’instrument qui est très récent (2000) ? Les gens ne connaissen­t pas donc il y a certaineme­nt un effet de curiosité ». Le jeune homme n’avait pas vraiment prévu d’en jouer le soir sur le Remblai : « En fait, j’ai suivi ma copine qui est saisonnièr­e. Moi, ça ne me disait pas trop alors je me suis lancé ». Il ne le regrette pas du tout ! Parmi ses spectateur­s, il y a Laëtitia. La jeune maman n’arrive pas à retenir sa petite fille qui est attirée par la musique de Matthieu :

Chaque soir d’été, les artistes dits « au chapeau » agrémenten­t la promenade de milliers d’estivants sur le Remblai des Sables-d’olonne. Certains ne font que passer, d’autres sont des institutio­ns comme le clown Rony ou le groupe Léonie, mais tous apportent un gros plus à l’animation sablaise nocturne. Ils sont devenus, au fil des décennies, incontourn­ables.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France