Les Sables Vendée Journal

Brem réclame un bout de côte à Brétignoll­es

-

Comme son nom ne l’indique pas, il n’y a pas la mer à Brem-sur-mer. Et Christian Praud, le maire, le regrette à tel point qu’il en fit en son temps une promesse de campagne, rallier l’océan et les dunes au périmètre communal. Seulement voilà, le cordon dunaire et les plages entre Saint-gilles-croixde-vie et La Gachère appartienn­ent aux voisins brétignoll­ais.

Pour le coup, un courrier a été adressé à la mairie de Brétignoll­es pour réclamer ce bout de littoral qui mettrait Brem au bord de la mer, une première lettre en septembre qui n’a pas reçu de réponse et un rappel de la demande il y a une quinzaine de jours.

Du côté de Brétignoll­es-surmer, on ne l’entend pas ainsi. Christophe Chabot donne une réponse sans équivoque : « On nous demande de donner l’un des plus beaux joyaux de notre côte, c’est-à-dire l’espace dunaire et ses plages ! Ceci est jugé par le conseil municipal de Brétignoll­es comme hautement ridicule. On a déjà répondu officielle­ment par la négative à Christian Praud en 2004, date à laquelle il avait fait une première fois cette requête. Nous n’avons pas de temps à perdre avec ce genre de sujet qui ne sera jamais à l’ordre du jour. Pour terminer sur une note positive, on peut dire que le seul moyen de régularise­r ce souhait serait d’organiser la fusion des communes. »

Dans la mémoire du vieil indien, point de mer à Brem

Il y a sur la corniche de Brétignoll­es un rocher célèbre dit Sainte-véronique. Si l’on en fait le tour, son autre face évoque la silhouette d’un Indien. Celui-ci veille depuis les temps les plus anciens sur le site et l’océan. On dit que sa mémoire est infaillibl­e.

Ce que l’indien aurait pu observer, c’est l’auzance, ce fleuve côtier qui se jette dans l’atlantique à la frontière de Brétignoll­es-sur-mer et d’olonnesur-mer après avoir parcouru une quarantain­e de kilomètres depuis Sainte-flaive-des-loups où il prend sa source. Ce cours d’eau n’est pas navigable, exception faite de son embouchure appelée Havre de la Gachère jusqu’au XVE siècle. A cette époque, il semble que des navires soient venus décharger leurs marchandis­es au port maritime de la Gachère sur la rive de l’actuel Brem-sur-mer. Mais au fil du temps, l’ensablemen­t progressif a eu raison de cette activité. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, la mer ne borde pas Brem-sur-mer (dixit le vieil indien).

 ??  ?? Le vieil indien, par le côté droit du haut du rocher, on distingue son front, son nez et son menton en descendant. Une promenade serait organisée le long des rives du village. Dans la continuité de la Normandeli­ère, les plages brétignoll­aises dites...
Le vieil indien, par le côté droit du haut du rocher, on distingue son front, son nez et son menton en descendant. Une promenade serait organisée le long des rives du village. Dans la continuité de la Normandeli­ère, les plages brétignoll­aises dites...

Newspapers in French

Newspapers from France