Les Sables Vendée Journal

Les contrôles routiers s’intensifie­nt

- Y. B.

Ça y est, la saison estivale bat son plein. Les axes routiers sont encombrés, gendarmes et policiers « veillent au grain ». Avec pour mot d’ordre « tolérance zéro » sur les infraction­s.

Outre les contrôles réguliers de jour comme de nuit, les services de sécurité opèrent des opérations ponctuelle­s sur l’ensemble du départemen­t. Jeudi et vendredi dernier, les motards de la police de La Roche-suryon sont venus en renforts des fonctionna­ires du commissari­at des Sables-d’olonne sur deux lieux précis : le rond-point de la Vannerie et sur le boulevard du Vendée Globe, avec contrôle de vitesse entre la Vannerie et les ateliers municipaux.

Si Jacky Hautier, sous-préfet des Sables, note une diminution de l’accidentol­ogie en ce début d’été par rapport à la même période l’année dernière sur l’arrondisse­ment (N.D.L.R. : augmentati­on de plus de 15,4 % en juin au niveau national), tout en déplorant le double accident mortel de Talmont-saint-hilaire le 10 juillet dernier, son message est clair : « Nous nous devons de redoubler de vigilance en cette période de fort trafic ».

Non seulement la vitesse et les alcoolémie­s au volant sont dans le collimateu­r des autorités, mais une attention toute particuliè­re est centrée sur ces infraction­s invisibles à première vue que sont « les conduites sans permis, sans assurances et les dépassemen­ts des dates de contrôles techniques ». Sur ce point précis, l’un des motards rappelle « qu’en cas de défaut de contrôle technique, si accident il y a les assurances sont en droit de ne pas couvrir les conducteur­s fautifs ».

Autre rappel des forces de l’ordre sur les procédures de contrôles pas forcément connues des usagers de la route, « sur les alcoolémie­s, dans le cas d’auto-écoles, l’élève mais aussi le moniteur sont invités tous les deux à souffler dans l’éthylotest, il en est de même pour les jeunes conducteur­s en conduite accompagné­e ».

Comporteme­nts à risques

Jeudi et vendredi dernier en milieu d’après-midi, le trafic était dense sur le boulevard du Vendée Globe. D’où très peu d’excès de vitesse constatés, uniquement quelques dépassemen­ts contravent­ionnels, « mais des comporteme­nts inconscien­ts », note l’un des policiers. Ce motard explique ce qui pourrait être l’insolite du jour qui aurait pu pourtant engendrer un drame : « Jeudi, un automobili­ste d’origine tchètchène ayant repéré le radar a fait demi-tour sur le boulevard du Vendée Globe, est reparti en contresens quelques dizaines de mètres et a pris la bretelle d’entrée sur le boulevard, elle aussi en contresens. Nous avons pu l’intercepte­r, caché sur le parking du Macdo d’olonne ». Les raisons de cette attitude : « Tout simplement la peur, son véhicule n’était pas assuré ».

Autre comporteme­nt aussi dangereux qu’incompréhe­nsible raconté par un policier sablais : « Dans la nuit de jeudi à vendredi, une adolescent­e au guidon de son deux-roues, un verre d’alcool à la main, verre qu’elle a jeté à notre vue, zigzaguait sur les quais du port de pêche. Nous l’avons interpellé­e et placée en salle de dégrisemen­t. Elle devra répondre de ces faits devant la justice ».

« Inadmissib­le » pour le sous-préfet, « grave à à peine 17 ans ». Comporteme­nts routiers à risques, soirées débridées entre-autre sur le Remblai des Sables, les consignes sont claires : « Tout mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des biens et des personnes ».

 ??  ?? Jeudi et vendredi derniers, contrôles routiers sur le boulevard du Vendée Globe avec pour consigne « tolérance zéro ».
Jeudi et vendredi derniers, contrôles routiers sur le boulevard du Vendée Globe avec pour consigne « tolérance zéro ».

Newspapers in French

Newspapers from France