Les Sables Vendée Journal

Homkia préserve sa 1re place amateur

-

Le Tour de France à la voile poursuit son chemin. Depuis l’étape sablaise la semaine dernière, deux actes se sont joués, à Roses (Espagne) et au Grau-du-roi. Si l’équipe sablaise Homkia a connu diverses fortunes lors de ces épreuves, elle se maintient néanmoins à la première place du classement amateur.

La Méditerran­ée offre des conditions de navigation bien différente­s que la côte atlantique. « Nous avons le droit à une météo beaucoup plus imprévisib­le et surprenant­e », affirme Emeric Dary, leader de l’équipage Homkia-les Sablesd’olonne agglomérat­ion. En effet, les 21 et 22 juillet, le Tour de France à la voile a entamé sa dernière ligne droite avec les actes méditerran­éens. L’acte 6 s’est déroulé à Roses avec une nouvelle compositio­n de l’équipe, Emeric Dary, Raphaël Censier et Joris Cocaud. « Pas un handicap, selon Emeric. Cela apporte plus de fraîcheur et d’appétit de victoire ». Il aura fallu tout de même trouver le temps de se caler. L’équipage décroche tout de même une 12e place lors du raid côtier. Le lendemain, les stades nautiques ont conforté la team Homkia avec des 6e, 11e, 6e et une autre 6e place. Une étape de Roses finalement positive pour l’équipage sablais avec un maintien à la première place du groupe amateur et à la 12e position au classement général.

Dimanche 23 et lundi 24 juillet, place à l’acte 7 au Grau-duroi avec un nouveau changement dans l’équipe, Paul Merlot remplaçant Raphaël Censier. Une configurat­ion qui a réussi aux Sablais puisqu’ils se sont adjugé une magnifique 5e place lors du raid côtier dimanche. La journée de lundi aura été plus compliquée. « Nous avons terminé à la 21e place des stades nautiques, une contre-performanc­e, confie Emeric. Nous avons cassé une écoute de foc, grillé un départ… C’est dommage car notre avance confortabl­e sur le 2e du classement amateur s’est réduite et le top 10 au général s’est éloigné ». Il n’est désormais plus atteignabl­e. Qu’importe, les skippers d’homkia-les Sablesd’olonne agglomérat­ion ont réussi à se prouver qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs équipages. « On a navigué deux fois moins qu’eux lors de notre préparatio­n et on arrive à leur faire peur donc c’est cool », analyse le leader de l’équipe sablaise.

L’objectif des deux derniers actes (Marseille les 26 et 27 juillet et Nice les 28 et 29 juillet) est de « faire de belles courses » tout en conservant la 12e place au général et le titre en amateur. Il reste encore quatre épreuves à la team Homkia-les Sablesd’olonne pour montrer l’étendue de son talent.

Newspapers in French

Newspapers from France