Les Sables Vendée Journal

Partez sur la route des vins

-

Les vignobles de la Côte de Lumière entre Brem-sur-mer et Les Sables-d’olonne se visitent désormais à travers une boucle oenotouris­tique de 39 km.

En fait, cette route des vins se partage en deux circuits : le circuit « Côte de Lumière » qui part plus au sud de Brem à travers les marais d’olonne et le circuit du « terroir de Brem » qui dirige les promeneurs à travers les vignes et rejoint La Chaize-giraud. Il compte en tout 39 kilomètres et croise 40 points d’intérêt. Cette boucle fera voyager entre dégustatio­n, oenologie et rencontres de sites de toutes sortes, des caves, des points de restaurati­on, mais aussi des lieux remarquabl­es, marais, plages, dunes et villages coquets, à chaque virage des sentiers.

Sept vignobles participen­t à ce circuit dont cinq sont en AOC et un en biodynamie. Ils couvrent une surface de 120 ha. Ils produisent des blancs secs et fruités, des rosés et des rouges dont les goûts sont influencés par l’air marin. L’historique des vignerons du terroir remonte à 1953, sous la bannière « Anciens fiefs du Cardinal » qui, en 1965, ont définitive­ment opté pour les « Fiefs vendéens » qui s’étendent en Vendée sur cinq terroirs, les vins de Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissote et Vix.

Laissez-vous guider par cette route des vins et partez à la rencontre des vignerons et profitez de superbes paysages entre les marais, la forêt et l’océan.

Informatio­ns dans les offices de tourisme des Sablesd’olonne, Olonne et Brem-surmer.

 ??  ?? La Vendée, terre de vins. (Crédit photo : Domaine Saint-nicolas)
La Vendée, terre de vins. (Crédit photo : Domaine Saint-nicolas)

Newspapers in French

Newspapers from France