Les Sables Vendée Journal

Thomas Laurent mis à l’honneur et intronisé nouvel ambassadeu­r sportif

- François Hefti

La cité sablaise continue d’encourager les champions locaux. Le talentueux jeune et rapide pilote d’endurance Thomas Laurent est ainsi le septième sportif dont le portrait s’affiche désormais en (très) grand sur un panneau qui se dresse sur le rond-point du boulevard de l’île Vertime au niveau du magasin le comptoir de la mer.

L’étoile montante de la discipline. La potentiell­e future star française, ou mondiale, de l’endurance. Thomas Laurent, dix-neuf ans, trace sa route vitesse grand V dans le sport automobile. Le pilote du team Jackie Chan DC Racing compte déjà trois victoires cette saison en LMP2 au cerceau de sa Oreca 07-Gibson n° 38. Trois succès dont un de prestige, celui décroché dans sa catégorie à l’occasion du double tour d’horloge sarthois, la référence internatio­nale qu’est l’épreuve des 24 Heures du Mans.

Le sport plus rapide que la politique

Alors même s’il n’est pas un pur sablais (il est né à La Rochesur-yon et vit au Châteaud’olonne), la ville des Sablesd’olonne, qui le soutient déjà financière­ment, a tenu à l’honorer, le promouvoir comme ambassadeu­r sportif. « On anticipe la fusion des trois communes. L’univers du sport a toujours eu un temps d’avance sur le monde politique », sourit Guénaël Séveno, adjoint au maire chargé des sports.

A la place de Yann Rocheteau

Voilà donc Thomas Laurent en combinaiso­n, casque d’un côté et trophée des 24 Heures du Mans de l’autre, sur un visuel géant habillant un panneau au rond-point du boulevard de l’île Vertime… Là où, jusqu’alors, figurait celui du triathlète Yann Rocheteau. « Nous sommes sur le principe d’une rotation entre les sportifs. Yann aurait dû personnell­ement passer le témoin mais il est à l’alpe d’huez où il s’entraîne pour un triathlon », précise Guénaël Séveno. Ce panneau photo situé à un endroit stratégiqu­e de la ville et comme tous les autres à un rond-point ? Afin de dynamiser l’image de la cité, mettre le sportif en avant dans sa quête de sponsors et saluer le club formateur. « Fier de représente­r une partie de la ville », Thomas Laurent glisse, souriant, « un grand merci aux Sablesd’olonne pour ça ». Un pilote auto à l’arrêt à un rond-point, petite note cocasse.

Newspapers in French

Newspapers from France