Les Sables Vendée Journal

Un début de saison estivale calme mais en état d’alerte quotidienn­ement

-

La SNSM des Sablesd’olonne traverse assez paisibleme­nt les premières semaines de l’été mais ne baisse pas la garde.

Un bout pris dans une hélice. Une drisse qui casse pas loin des rochers. Quelques petits incidents marginaux. Mais, heureuseme­nt, aucun sauvetage d’ampleur à signaler depuis que les sorties en mer des plaisancie­rs se multiplien­t. Au sein de l’antenne sablaise de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) on goûte ce début d’été calme, des mois de juillet et d’août traditionn­ellement pas les plus sujets à de grosses interventi­ons en raison des conditions météorolog­iques. « Comme toute l’année, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, nous restons en alerte. Ce sont alors entre huit et dix personnes qui composent l’équipage en fonction du type d’interventi­on », énonce Joël Congal, le patron de la SNSM des Sablesd’olonne.

Seize minutes pour partir en interventi­on

Les forces vives qui portent bénévoleme­nt assistance aux plaisancie­rs demeurent opérationn­elles au premier bip qui sonne sur le système d’urgence. Vite. Très vite avec « un délai moyen d’appareilla­ge de seize minutes » entre le moment où le Cross d’etel donne l’alerte et celui qui voit le canotier Jacques Joly remonter le chenal pour se rendre sur zone.

Sauver des vies

Mission première ? Porter assistance aux personnes, sauver des vies, avant de s’occuper des bateaux (remorquer, assécher une voie d’eau, éteindre un incendie, etc.). « A bord nous sommes tous secouriste­s a minima. On a aussi des pompiers profession­nels et un médecin référent. Nageurs de bord, mécanicien­s, radios et canotiers, quelle que soit sa fonction, chacun connaît parfaiteme­nt sa mission », prolonge l’électricie­n de formation et ancien skipper.

La météo facteur clef

Face à « l’énorme développem­ent de la plaisance et de la location de voiliers » avec parfois des amateurs « sans le

Newspapers in French

Newspapers from France