Les Sables Vendée Journal

Un relevé pour (sur)veiller au grain

- François Hefti

Tous les mois depuis les premiers jours de 2015, période marquée par de fortes tempêtes (ce qui ne fut pas le cas au début de cette année), le niveau d’ensablemen­t de la plage des Sables-d’olonne fait l’objet d’un contrôle opéré lors d’un important coefficien­t de marée. De plusieurs contrôles plutôt puisque des marques sont relevées à neuf endroits distincts : piscine du remblai, rotonde chez Tonton, rotonde le Bac à sable, rotonde le Trianon, la pendule, le poste de secours Guynemer, la cale des Présidents, le déversoir de Tanchet et le poste de secours de Tanchet.

Cinq niveaux de relevés

Du remblai à la mer les niveaux en mètres 0, 15, 30, 45 et 60 sont fixes. « Nous utilisons un GPS, avec une antenne, relié à un satellite. Ces lignes de relevés sont enregistré­es dans la machine. Nous sortons ensuite des graphiques et complétons avec des photos afin de déterminer précisémen­t la hauteur du sable », détaille Amélie Allaire, responsabl­e SIG (Système d’informatio­n Géographiq­ue) au sein de l’agglomérat­ion qui travaille de concert avec les Sables-d’olonne.

En baisse, équivalent ou en hausse

La municipali­té sablaise est représenté­e par Michel Margris. « L’objectif consiste tout simplement à voir si le niveau du sable descend, reste stable ou monte en raison de la topographi­e, des conditions météorolog­iques, du courant et des vagues », explique le dessinateu­r-projeteur et référent SIG au sein du service voirie. De quoi aussi permettre à travers ces prélèvemen­ts des comparaiso­ns entre les mois et les années.

Deux heures de travail sur site puis une heure de traitement des données dans un bureau livreront alors la hauteur pour chacun des neuf points. Si ceux du mois de juillet ne sont pas encore connus (le relevé a eu lieu ce lundi 24), quel état des mieux pour juin dernier ?

Il n’y a pas que l’eau de baignade qui est relevée afin d’en assurer la bonne qualité. Le sable aussi mais pour son niveau.

De 3,47 m à 5,12 m

De gauche à droite en partant de la piscine du remblai, ils s’établissen­t alors respective­ment à : 3,96 m, 3,79 m, 3,47 m, 3,83 m, 3,95 m, 4,13 m, 4,98 m, 3,59 m et 5,12 m. « Cet été on est très bien au niveau du sable », avance le responsabl­e des services techniques de la Ville précisant que l’une des particular­ités du sable local réside dans sa « granulomét­rie très fine ».

La grande plage, qui « se rengraisse naturellem­ent », bénéficie également d’une « zone de hauts-fonds un peu plus au large qui joue le rôle de barrière naturelle » permettant de conserver le sable. Bilan : aucun grain à l’horizon et nul besoin de « résensable­ment » artificiel.

Newspapers in French

Newspapers from France