Les Sables Vendée Journal

Un festival solidement ancré

-

« Cette année, pour cette 12e édition du festival, nous sommes de nouveau détendus », sourit Jean-yves Pedelagrab­e, président de l’associatio­n organisatr­ice. « La Ville continue de nous soutenir ». C’est donc avec ardeur que Renaud Loizeau, programmat­eur et directeur du festival, a travaillé sur « le cru 2017 ». En comédie, « on retrouvera des pièces cultes avec des auteurs d’aujourd’hui au succès grandissan­t ainsi que la crème du théâtre amateur. Les comédiens de la création du festival reviendron­t pour une version décomplexé­e de la comédie policière « Huit femmes ». Pour la musique, le ton y sera résolument varié avec le meilleur de la scène régionale, on naviguera entre le swing, la pop, la chanson festive et le reggae. Les scènes du souffleur proposeron­t une nouvelle fois leur talent où le public n’aura qu’à choisir les meilleurs ».

La 12e édition du festival « Le Souffleur d’arundel » est partie toutes voiles dehors ! Pour la première soirée et malgré une météo capricieus­e, la cour du château Saint-clair, au pied de la tour d’arundel, était remplie. Plus une chaise de libre !

Des bénévoles enthousias­més

Cet événement, qui se déroule sur cinq semaines, jusqu’au 18 août, ne pourrait avoir lieu sans la quarantain­e de bénévoles actifs. Et il y a de quoi faire, entre la technique, la préparatio­n des repas, l’accueil du public, le bar… « Cette année, tous sont identifiab­les grâce à leur tenue vestimenta­ire, qui est de la couleur du festival avec l’emblème du goéland ». Marion est juste arrivée dans l’équipe. « J’ai eu envie d’apporter ma pierre à l’édifice. L’ambiance est comme j’imaginais : familiale ». Dominique est bénévole depuis quelques années, « 5 ou 6 », elle ne sait plus. « Je fais partie d’une troupe de théâtre, on avait donné une représenta­tion ici et, depuis, je ne les ai plus quittés ». Azélie est membre du conseil d’administra­tion et référente pour le bar. Elle habite à une trentaine de kilomètres et vient depuis 9 ans. « Les personnes qui souhaitent devenir bénévoles se présentent spontanéme­nt lorsqu’elles voient une annonce dans le journal ou lorsqu’elles viennent en tant que spectateur­s ».

« Le père Noël est une ordure »

Pour la première soirée de la saison, c’est la comédie culte « Le père Noël est une ordure » qui a été choisie. Cette pièce a été « très rarement jouée car les droits d’auteur ne sont pas faciles à avoir », explique Renaud. « Il y a eu une centaine de réservatio­ns, nous sommes très contents », continue le président. Dès que les portes de la cour du château Saint-clair se sont ouvertes, le suspens a été de courte durée, car les 250 places ont été prises d’assaut. Juste avant dans la file d’attente, Odile et François, « Chaumois d’adoption et retraités, viennent depuis des années et le plus souvent possible ». Rollande et Jean-marc estiment avoir « beaucoup de chance avec tous ces spectacles au pied de la maison et, en plus, dans un lieu historique ». Alexandra est venue précisémen­t « pour cette pièce. J’ai grandi avec, on connaît toutes les répliques ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France