Les Sables Vendée Journal

De la rampe

-

Ce vendredi 21 juillet, c’est soir de répétition à Pierre-levée. Mylène Oudin, la metteuse en scène, s’agite et donne les consignes. Il faut accélérer le rythme. Le premier spectacle c’est pour le 3 août. Il faudra être fins prêts. Surtout, le lieu est privé et doit donc être respecté : « On le rappelle à chaque répétition », souligne celle qui entame sa trentième scénograph­ie à la direction des figurants tous bénévoles. Quelques-uns d’entre eux étaient en costume ce vendredi.

étienne : 23 ou 24 ans de spectacle

Étienne Ferré entame sa 23e ou 24e campagne. Il ne sait plus très bien. « Ce dont je suis sûr c’est que j’ai huit rôles dans le spectacle. Je suis chouan, paysan puis je vais à la veillée ». Pas si simple en fait : « Parfois, il faut faire vite pour se changer. Alors on a des petites astuces : des fois on met plusieurs couches comme ça, on gagne du temps ». Ça s’appelle l’expérience.

Lucas le Bleu

Lucas a 14 ans et c’est son premier spectacle. Il est habillé en soldat (un Bleu). Il a rencontré l’associatio­n lors du forum Leclerc et a décidé de participer au spectacle. « On connaissai­t un peu et on a vu au forum que l’associatio­n cherchait des figurants ». Lucas doit changer quatre fois de costume pendant le spectacle. « Il est jeune, on va l’aider », prévient Etienne. Allissia, la soeur de Lucas, fait aussi partie de la scénograph­ie pour la première fois. Elle devra changer cinq fois de costume pendant le spectacle : « Il faut avoir le rythme et parfois il faut aller très vite ».

La scénograph­ie de Pierre-levée va arriver dans la dernière ligne droite. Le Petit Trianon vendéen va de nouveau s’éclairer en ce début du mois d’août. Les répétition­s s’enchaînent pour les deux cents acteurs. Rencontre avec quelquesun­s d’entre eux.

Fernand le chouan

Fernand est venu dans la scénograph­ie par l’intermédia­ire d’etienne, « ça doit bien être ma quatorzièm­e année », ditil. Il poursuit : « Ici il y a une très très bonne ambiance. C’est pour ça qu’on revient toujours ». Fernand va assurer

Newspapers in French

Newspapers from France