Les Sables Vendée Journal

Clôture du 4e open internatio­nal remporté par un Cubain

-

Vendredi 21 juillet, dans la salle Calixte-aimé Plissoneau, un public cosmopolit­e, venu de tous les horizons, patiente dans l’attente de l’annonce des classement­s du 4e open internatio­nal d’échecs, qui s’est déroulé du 15 au 21 juillet au Châteaud’olonne.

C’est en présence du maire, Joël Mercier, de son adjoint Philippe Ratier et de Gérard Faugeron, conseiller général, que Patrick Syre, président du Cercle d’échec des Sables, et Thierry Flachet, entraîneur départemen­tal du club, ont remis les prix aux gagnants. Patrick Syre déclare : « Nous avons eu le plaisir de voir s’affronter 150 participan­ts, en présence d’une vingtaine de maîtres internatio­naux. Nous tenons à remercier la municipali­té qui nous a apporté son soutien dans un contexte un peu difficile et les bénévoles sans lesquels rien n’aurait été possible. » Il est vrai que la logistique a posé quelques problèmes de dernière minute aux organisate­urs, les hébergemen­ts réservés pour l’événement ayant été réquisitio­nnés pour loger les renforts de sécurité envoyés aux Sablesd’olonne. Mais la bonne volonté de l’entourage des membres du club a sauvé la mise. Joël Mercier précise : « La ville se félicite d’accueillir pour la 2e fois l’open d’échec, même si ça a été plus compliqué et que vous avez dû changer de salle. Le succès de l’événement ne se dément pas. »

Un Français à la 2e place

Les rondes des tournois d’échec ont commencé les 15 et 16 juillet, dans la salle Pierre de Coubertin, avant d’être transférée­s dans la structure Calixte-aimé Plissonnea­u. Les élus constatent que, sur les quatre gagnants, un seul parle la langue de Molière. Il est vrai que pendant les tournois le silence est de rigueur et que les règles du jeu sont universell­es. C’est un Cubain, Isan Reynaldo Ortiz Suarez, qui obtient le 1er prix, il dit être parti, avec sa compagne Yuleisy Hernandez Moya, également joueuse d’échecs, pour faire un maximum de tournois. Le dernier était à Barcelone, et le couple repart le lendemain à Avoine pour participer à un autre open internatio­nal. Si le gagnant est heureux, son épouse l’est aussi puisqu’elle a acquis, lors de son passage au Château-d’olonne, le titre de grand maître féminin.

Le 2e à être primé, Pierre Bailet, reste serein, même s’il a raté la première place à 10 points près, d’un cheveu. Le Français confirme : « Je ne suis pas déçu car j’ai très bien fini et c’est le plus important dans un tournoi. » L’allemand Michael Thorsten Haub a obtenu la 3e place. Enfin, avec un léger écart de points, Egor Bogdanov, Ukranien termine 4e au classement. Chacun monte sur la scène, à tour de rôle, pour recevoir son prix. Dans la file de joueurs de toutes les nationalit­és, on peut noter, avec un peu de chauvinism­e, que le 14e David Maloberti est un joueur du club sablais. Gérard Faugeron avoue songeur : « J’ai toujours rêvé de participer à un tournoi, même si ce n’est pas à ma portée. C’est tout un art que vous possédez tous, une discipline peu connue du grand public. »

Le site de l’ancien circuit automobile du Puits d’enfer est exceptionn­el. Il s’étend sur 22,73 hectares, de la baie de Cayola au lac de Tanchet, et il est désormais protégé. Classé Natura 2000, le site est riche de 77 espèces patrimonia­les en faune et en flore comme l’engouleven­t d’europe, le pipit farlouse, la linaire des sables et la silène des ports. La Ville du Château-d’olonne y organise des visites guidées, une ballade accessible à tous, les mercredis 2 août et 6 septembre. La randonnée pédestre de présentati­on du patrimoine, d’environ

Partir en Livre

1 h 30, est programmée sur réservatio­n à l’office de tourisme du Château-d’olonne, pour un groupe limité à 25 personnes. Le départ se fera, à 10 h 30, du parking du Puits d’enfer. Les promeneurs pourront apprécier les derniers vestiges de la forêt d’orbestier presque disparue, les particular­ités du site, sa faune et sa flore, et s’imprégner de son passé historique. Jeudi 27 juillet, à l’aire des Vallées du Château-d’olonne, de 15 h 30 à 17 heures, les bibliothéc­aires invitent les enfants à venir écouter quelques histoires d’animaux, pas comme les autres, pour leur en faire voir de toutes les couleurs, une initiative du ministère de la culture, jeune public à partir de 3 ans, contact 02 51 23 88 12

Vide-greniers

Dimanche 30 juillet, vide-greniers estival sur l’aire des Vallées, de 6 heures à 19 heures. Restaurati­on légère et bar, profession­nels et particulie­rs, organisé par l’associatio­n Livrebook. Emplacemen­t à 4 € le mètre linéaire. Contact : 06 67 33 50 88 ou 07 70 70 13 63.

Newspapers in French

Newspapers from France