Les Sables Vendée Journal

La Cavalcade a tenu ses promesses

-

La cavalcade a tenu ses promesses, les sept chars sont magnifique­s et le public ne se lasse pas de les commenter. Il faut bien avouer que les plus admiratifs sont les enfants. Amina, 10 ans, et Anissa, 7 ans, deux petites parisienne­s en vacances au camping de Bel Air, ont les yeux brillants, la plus petite s’exclame : « On préfère le char avec la princesse dans sa jolie robe bleue, elle est trop belle. » Elles sont venues avec Elisabeth, leur mamie, et vont rester pour la soirée. Cette dernière avoue que ça leur plaît beaucoup et qu’elles comptent bien revenir l’an prochain.

Les adultes se pressent devant le char des Bois flottants, près duquel une vingtaine d’adhérents d’a Fond les Notes entonnent un chant de marin. Sur le pont du bateau Thierry Chaudot campe le personnage de Jean Aireau. Si l’officier de marine du 1er Empire est plus vrai que nature, c’est que le bénévole est féru de reconstitu­tion historique et que le costume est d’origine. Les amoureux de l’italie ne sont pas en reste, ils ont revêtu leurs plus beaux atours pour défiler. Le char du manège et celui des Mignons attirent les petits comme des aimants. Nina, 10 ans, Isis, 10 ans, et Raïley, 5 ans, aimeraient bien y grimper, les fillettes sont unanimes : « C’est drôlement bien fait, avec des fleurs en papier, on aimerait bien en fabriquer, mais on ne saurait pas. »

Sous un soleil radieux !

De la bonne volonté, de l’huile de coude et une bonne dose d’imaginatio­n ont fait des miracles. Les spectateur­s se déploient créant une haie d’honneur au superbe défilé de chars, quelques enfants debout dans le petit train applaudiss­ent les figures des danseuses qui précèdent la fanfare de L’ile-d’olonne.

Dès 15 heures samedi 22 juillet, l’aire des Vallées a été envahie par la foule. Le flux continu n’a pas cessé tout au long de la journée.

Une quinzaine de musiciens d’onda Da Bahia scandent une samba brésilienn­e, les chars suivent lourdement le parcours impeccable­ment sécurisé et les majorettes rivalisent de virtuosité. Le soleil est au rendez-vous et il y restera toute la journée. Devant le magnifique char où trône le gâteau d’anniversai­re des 10 ans de la Cavalcade, une touriste en imperméabl­e s’étonne : « J’ai été à la braderie des Sables et il est tombé un grain. » Une Castelolon­naise lui répond très fière : « Pas ici, nous avons un microclima­t à l’aire des Vallées, c’est dans une cuvette et il n’y a presque pas de vent. » Le ciel est avec la cavalcade, il ne l’abandonner­a pas.

Le président de la Ca Ca O, Yvon Durand, radieux confirme : « Plus de 2000 personnes ont profité de la fête offerte grâce au concours de tous les bénévoles, du Conseil départemen­tal, de la municipali­té, des sponsors et des associatio­ns, sans lequel rien aurait pu être fait. » Après le dîner champêtre, l’orchestre Foudezik a entraîné gaiement les danseurs sur la piste. Le public s’est émerveillé devant le feu d’artifice, point d’orgue de la fête, organisé par Jacques Couturier, qui a clôturé par sa magnificen­ce le 10e anniversai­re de la cavalcade.

Newspapers in French

Newspapers from France