Les Sables Vendée Journal

Le défi a été relevé avec panache

-

La semaine dernière, avec 34°, et pas un souffle de vent, la plage de Tanchet était bondée. Avec la collaborat­ion de la municipali­té du Château-d’olonne, des aménagemen­ts ont été mis en place pour que le défi sable 2017 puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Onze équipes de 2 à 4 personnes l’ont relevé avec panache. Une demi-douzaine de bénévoles et les deux salariés de l’associatio­n du Musée du sable ont accueilli quelques parents et une grande majorité d’enfants. L’initiative a été accueillie avec enthousias­me. Parmi eux Maya, 7 ans, et sa maman lèvent la main. Elles ont réussi, rapidement, l’épreuve du bâton magique. Dans la famille, on a l’esprit de compétitio­n et ça se voit. L’aînée, Lou 9 ans, enseigne toute fière la carte de sable qu’elle vient d’achever et explique : « Ce n’est pas si difficile que ça, j’y suis bien arrivée et c’est la première fois que j’en fabrique une, elle est trop belle, je vais l’emporter et la garder pour moi. »

Un peu de science en s’amusant

Les participan­ts des onze équipes font un peu de science, sans même s’en rendre compte, pour réaliser les trois étapes ludiques du concours. C’est le moment de se lancer dans celle du mur de sable trompeur. En 20 minutes, enfants et parents confondus devront réaliser, en trouvant la technique la plus appropriée, une tour d’un mètre, puis il faudra qu’ils y percent un trou, sans qu’elle ne s’écroule. Les enfants sont fébriles et les parents dubitatifs, mais ça marche. Jean-claude Daniel, président de l’associatio­n, affiche un sourire permanent : « Nous sommes très contents du succès de l’animation et nous espérons pouvoir dévoiler une bonne nouvelle à l’occasion des 20 ans de l’associatio­n du Musée du sable. »

Puis il annonce les noms des trois premières équipes gagnantes qui viennent récupérer leurs prix, dans un joyeux brouhaha d’exclamatio­ns enthousias­tes. Les commerçant­s, structures de loisirs et sponsors de la région, ont été généreux en offrant billets gratuits, tee-shirts, sacs, gadgets et jeux divers. Les bénévoles distribuen­t à la ronde des petits cadeaux pour que chacun puisse repartir content avec un petit souvenir de ce défi sable.

Le prochain défi à destinatio­n du grand public est programmé le vendredi 28 juillet, de 14 h 30 à 17 h 30, sur la grande plage, au Point animation des Sablesd’olonne.

Newspapers in French

Newspapers from France