Les Sables Vendée Journal

Richard Coeur de Lion, comte de Poitou

-

Richard Coeur de Lion est habituelle­ment présenté en roi-chevalier combattant en Terre Sainte et luttant contre Philippe Auguste. Il est moins connu en tant que comte de Poitou.

C’est pourtant sur cette terre héritée de sa mère Aliénor d’aquitaine que le jeune Plantagenê­t parfait son apprentiss­age dans les domaines politique, militaire et culturel. Le Centre vendéen de recherches historique­s (CVRH), centre de recherche et d’édition sur l’histoire et le patrimoine de la Vendée, vient de publier son dernier ouvrage : Richard Coeur de Lion, comte de Poitou, duc d’aquitaine (1157-1199), par Mathieu Cosson.

L’ouvrage de Mathieu Cosson permet de suivre ce jeune chevalier en des lieux emblématiq­ues tels que le palais des comtes de Poitiers où Richard a grandi, les châteaux de Talmont-saint-hilaire et du Haut-clairvaux, fortifiés sur ses ordres, ou encore l’abbaye de Fontevraud, lieu de sa dernière demeure.

Au fil des pages, outre la vision de la singulière épopée du Coeur de Lion en Poitou depuis son enfance jusqu’à son dernier combat devant les murs de Châlus-chabrol en 1199, le lecteur s’immerge dans la société chevaleres­que. Un moment exceptionn­el de l’histoire du Moyen Âge.

Jeune auteur, membre du Centre d’études supérieure­s de civilisati­on médiévale de l’université de Poitiers, Mathieu Cosson n’est pas inconnu des Talmondais puisqu’il a été animateur au Château en 2010 et 2011. C’est en présence du directeur du CVRH Yannis Suire et de son éditrice Catherine Blanloeil, que Mathieu Cosson a présenté son ouvrage le lundi 17 juillet dernier devant la presse et un parterre de connaisseu­rs au coeur même d’un des sites fréquentés en son temps par Richard Coeur de Lion. Mathieu Cosson donnera une conférence, suivie d’une dédicace, le jeudi 10 août à 19 h au casino des Atlantes aux Sablesd’olonne.

Newspapers in French

Newspapers from France