Les Sables Vendée Journal

Patrimoine du Pays Jardais nous fait revivre l’histoire locale

-

La commune est riche de son histoire et c’est ce que l’associatio­n Patrimoine du Pays Jardais souhaite démontrer de par sa revue, publiée tous les trimestres, mais également, plus récemment, par la réalisatio­n d’une maquette sur la villa gallo-romaine.

Le dernier numéro de la revue de l’associatio­n, le 26e, vient de sortir. Les auteurs de cette revue poursuiven­t sous la houlette de Pierre Gilbert, président de l’associatio­n et féru d’histoire, leur travail de recherches et nous présentent dans ce nouveau numéro de nouveaux thèmes à découvrir. C’est avec toujours beaucoup d’intérêt et de curiosité que les lecteurs se plongeront dans ce petit fascicule, petit par la taille mais grand par la richesse des histoires que nous livrent leurs auteurs. Le lecteur découvrira l’histoire de l’anse de Saint-nicolas devenue la désormais célèbre plage jardaise de la Mine. La promenade proposée par Jacques Grolleau permettra au lecteur de découvrir les nombreux moulins qui ont existé sur la commune et les quelques traces qu’il en reste pour certains à l’exception du fameux « moulin de Conchette ». Après la terre, petit détour par la mer avec l’histoire des treize écluses jardaises et de nombreux autres sujets, tous aussi passionnan­ts les uns que les autres.

L’autre volet du projet de l’associatio­n concerne la mise en valeur du patrimoine historique de la commune notamment la villa gallo-romaine. Après de nombreuses discussion­s, notamment avec la municipali­té mais qui n’ont pas abouti, l’associatio­n a décidé de concrétise­r son projet de réalisatio­n d’une maquette représenta­nt ce qu’a pu être la villa gallo-romaine de Jard. Elle a été réalisée dans le Maine-etloire par Christian Couvercell­e. Réalisée à l’échelle de 1/200, elle est exposée dans la vitrine du local, 6, rue Clemenceau.

Pierre Gilbert qui a porté avec les autres membres du bureau ce projet à bout de bras explique : « Le site gallo-romain, sur un terrain de 4 ha, a fait l’objet de fouilles archéologi­ques à quelques mètres de l’église Sainte-radegonde, en direction de Talmont. Selon les archéologu­es qui tentent de définir l’étendue spatiale de l’implantati­on antique, il s’est agi d’un établissem­ent agricole à caractère artisanal datant, d’après les vestiges, du début du Ier millénaire. »

Au fur et à mesure des constructi­ons qui ont été réalisées dans ce secteur des fouilles ont été menées retraçant l’histoire de la commune. La dernière campagne a été menée en 2007 avec la réalisatio­n du lotissemen­t Le Grand Essart.

Ces fouilles ont mis au jour la partie économique (pars rustica) d’une villa gallo-romaine, découverte exceptionn­elle. Le site s’étend sur 5 ha, il était composé à l’origine (entre 40 et 70 après JC) d’une cour centrale de 100 mètres de large sur 250 mètres de long puis s’est agrandi par la suite pour donner une cour centrale de 137 mètres de large et des cours latérales de 35 mètres de larges, « un ensemble quasi monumental » avait expliqué l’archéologu­e Damien Séris, responsabl­e des fouilles, évoquant « une découverte exceptionn­elle ».

Cette villa est maintenant représenté­e sous forme de maquette visible dans la vitrine du local situé 6 rue Clemenceau, en attendant mieux…

Newspapers in French

Newspapers from France