Les Sables Vendée Journal

Un environnem­ent désolant

-

Une charte territoria­le d’engagement dans une démarche de réduction de l’utilisatio­n des pesticides sur le territoire du Pays des Achards, était prise par le conseil communauta­ire en septembre 2013.

Un effort des collectivi­tés locales pris dans le but de participer à l’améliorati­on de la qualité, qualifiée de moyenne à mauvaise, des eaux de l’auzance et de la Vertonne qui arrosent le territoire.

Ambition « zérophyto » pour 2016

Si son applicatio­n pose différents problèmes d’adaptation aux collectivi­tés, cet engagement et son objectif sont globalemen­t bien compris par les particulie­rs, aussi incités à abandonner l’utilisatio­n de produits nocifs à l’environnem­ent naturel. Appuyée dès le 1er janvier 2017 par l’interdicti­on d’utilisatio­n des pesticides par les collectivi­tés, sont également concernés les espaces étroits ou difficiles d’accès, les terrains de sport et les cimetières.

Un lieu sensible

Avec l’aménagemen­t de son accès adapté aux personnes handicapée­s et les espaces verts qui encadrent ses issues, malgré les différente­s mesures anti-phytosanit­aires, le cimetière de La Chapelle-achard présente une entrée aux abords soignés. Les portes passées, cette appréciati­on est rapidement remise en cause par la vision qu’en a le visiteur, parvenu dans l’enceinte de la nécropole. De hautes herbes s’étirent entre les pierres tombales tandis que d’autres prolifèren­t sur les espaces non occupés par les caveaux. Un aspect d’abandon et de mauvais entretiens sautent au regard, contrastan­t brutalemen­t avec l’apaisante vision qui en est offerte à l’extérieur. En ressort un sentiment d’inégalité de soin apporté aux parties intra et extra-muros du cimetière partagé par les visiteurs venus se recueillir auprès de leurs disparus.

Le moment de mettre en oeuvre une pédagogie afin de mieux faire comprendre et accepter les conséquenc­es - peutêtre passagères - de la mise en oeuvre du « zérophyto » encore non aboutie dans certains domaines ?

 ??  ?? Au seuil de l’espace aux souvenirs.
Au seuil de l’espace aux souvenirs.

Newspapers in French

Newspapers from France