Les Sables Vendée Journal

Pas en odeur de sainteté

-

Le panneau d’entrée d’agglomérat­ion annonce l’arrivée à La Chapelleac­hard. Venant de Sainte-flaive un sympathiqu­e décor, composé de grands arbres qui bordent la route et de pimpantes maisons, s’offre à la vue des visiteurs.

Un doux paysage de tranquille village champêtre à l’ambiance idyllique rapidement contrariée dès que l’on descend de voiture. Malgré la brise soutenue, des effluves nauséabond­es planent sur le secteur. Des odeurs similaires à celles qui ont un temps balayé les maisons de la rue des Peupliers où est installée la station d’épuration, jusqu’à ce que des améliorati­ons techniques lui aient été apportées. Des relents fortement ressentis par les riverains lors des récentes chaleurs à températur­e élevée.

Des effluves flavoises

Le besoin de mise en conformité du traitement des eaux usées de Sainte-flaive-des-loups s’est traduit par le transfert des eaux brutes de cette commune vers la station à boues activées de La Chapelle-achard. Depuis le mois de janvier un système de refoulemen­t pneumatiqu­e à air comprimé y pousse ses eaux usées par une conduite de 5,8 km. L’ouvrage, qui a connu un incident résolu sur son parcours, longe le lotissemen­t de cette entrée du village et traverse le bourg pour rejoindre la station chapelaise. Une défaillanc­e de la structure est mise en cause par le voisinage pour ces désagrémen­ts malodorant­s inédits qui circulent aussi parmi les allées du cimetière voisin.

En attente de solution

Les élus qui considèren­t le système « apporter entière satisfacti­on tant au niveau de la qualité de la réalisatio­n, que pour son intégratio­n et son fonctionne­ment » ont été informés des désagrémen­ts supportés ainsi que des soupçons sur leur origine. Les habitants du village visant les fleurs (parfumées ?) de « Paysage de votre commune » espèrent une interventi­on rapide qui permette à leur environnem­ent d’à nouveau fleurer bon la campagne.

 ??  ?? Un plaisant village.
Un plaisant village.

Newspapers in French

Newspapers from France