Les Sables Vendée Journal

Choix fumeux, place de l’église

-

À l’opposé du calvaire, non loin du monument aux morts à l’intersecti­on de la rue de la place de l’église avec la rue de Lattre de Tassigny, deux grands bacs de pierre utilisés en parterres décoratifs par la commune, attirent particuliè­rement l’attention de passants.

Vélos, scooters, automobile­s, piétons s’arrêtent fréquemmen­t à leur hauteur. Leurs utilisateu­rs observent, tâtent les feuilles de certaines plantes qu’ils froissent en humant ensuite la main qui a touché le végétal. Le découvreur ameute ses compagnons pour le montrer. D’autres photograph­ient l’incroyable ! De longues feuilles étroites et dentelées disposées en étoile au bout de fines tiges sont accrochées à un pied fin et élancé qui domine la compositio­n de différente­s variétés de plantes à fleurs du massif. Fantasmes devenu enfin réalité pour des yeux ébahis qui voientlà plusieurs pieds de cannabis à portée de main, imaginant déjà l’utilisatio­n qu’ils pourraient en faire ? Ou réserve discrèteme­nt mêlée parmi d’autres plantes au milieu du regard possible de tous ?

De la même famille des Cannabacea­e, le chanvre connaît de multiples utilisatio­ns en tissus, constructi­on, cosmétique­s, isolation phonique et thermique, fabricatio­n d’huiles, cordages, litières, combustibl­es, papeterie, alimentati­on humaine et animale, biocarbura­nts, usages médicament­eux, matériaux composites, bien loin des aspiration­s supposées des curieux de la place de l’église. D’autres seront enfin soulagés de savoir que la seule élégance décorative du pied de chanvre a été choisie pour participer à l’ornementat­ion végétale de la commune.

 ??  ?? Le chanvre, jolie plante ornemental­e.
Le chanvre, jolie plante ornemental­e.

Newspapers in French

Newspapers from France