Les Sables Vendée Journal

L’élection complément­aire aura lieu en septembre prochain

-

Depuis le 20 juin dernier, suite à la démission du maire et de six conseiller­s, le conseil municipal de La Chapelle-hermier compte huit membres. La législatio­n s’applique pour les communes de moins de 1000 habitants, plus d’un tiers du conseil municipal est perdu, il faut donc procéder à une élection complément­aire, soit 7 personnes à élire. La convocatio­n aux urnes doit se faire dans les trois mois à compter de la vacance, pour un scrutin plurinomin­al majoritair­e à deux tours.

Le premier tour est fixé au 17 septembre et le second au 24 septembre 2017. Les candidatur­es devront être déposées entre le 21 et le 31 août à 18 h. La campagne électorale se déroulera du lundi 4 septembre au samedi 16 septembre à minuit.

En attendant l’élection

Le conseil municipal fonctionne avec les huit conseiller­s toujours en place. Guy Rapiteau, deuxième adjoint, exerce l’intérim du maire. Le groupe a justifié sa position : « Le projet éolien beaucoup trop proche de nos habitation­s (530 mètres) auquel nous nous opposons a révélé une fracture qui émergeait depuis quelques mois… Pris au dépourvu de la démission du maire et de 6 conseiller­s, nous avons décidé de rester afin d’assurer une continuité dans la gestion de la commune. Nous voulons poursuivre et finaliser les projets en cours dans l’intérêt des Chapelois… Nous continuero­ns à avancer en prenant nos responsabi­lités. »

C’est ainsi que la vie municipale à La Chapelle-hermier reprend plus sereinemen­t son cours. La dernière séance du conseil s’est déroulée sans aucune polémique ou animosité, les dossiers sont gérés en attendant l’élection complément­aire. Deux élus, Guy Rapiteau et Sébastien Pajot, siègent désormais au conseil communauta­ire de la CCPA.

Projet éolien

On s’en souvient, ce projet de la société Nordex avait été rejeté par La Chapelle-hermier mais accepté par Coëx. Après enquête publique il a reçu l’aval du Préfet. Les élus en place ont donc décidé de déposer un « recours contentieu­x à l’encontre de l’arrêté portant autorisati­on unique autorisant la société Parc Éolien Nordex IV à exploiter un parc éolien sur les communes de La Chapelle-hermier et Coëx ». Il est pour eux inenvisage­able d’imposer des machines de 150 mètres de hauteur aux habitants de la commune et notamment à ceux qui s’installent à proximité du site, rappelons que les premières habitation­s se trouveront à 530 mètres du parc. Bien que ce projet soit privé, les élus se sentent responsabl­es du bien-être de leurs administré­s et persuadés des nuisances importante­s de telles installati­ons dans leur périmètre communal. On a du mal à comprendre dans la localité que malgré l’avis négatif émis par la commune, le projet ait reçu un avis favorable pour son développem­ent et l’on craint fort qu’il entrave dans l’avenir l’évolution de l’agglomérat­ion. Les espaces sont immenses sur le territoire, pourquoi s’imposer dans la proximité directe d’espaces habités ? La question reste brûlante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France