Les Sables Vendée Journal

Curiosité de la petite histoire locale

-

En début de semaine une maison a été démolie au 13, rue du général de Gaulle. Une petite bâtisse depuis longtemps inhabitée. Construite dans la deuxième partie du XIXE siècle, peut-être l’une des plus anciennes de La Chapelle-achard encore debout.

Pelleteuse­s et engins l’ont réduite à l’état de gravats pour laisser place à un passage qui permettra bientôt à des voitures d’accéder à l’habitation de nouveaux arrivants dans la commune qui s’élèvera prochainem­ent sur le terrain qu’elle recelait en son arrière.

Curieux destins

À son époque, Irma Daviet vivait dans cette maisonnett­e. Un peu plus loin dans la même rue, au giratoire du centre-bourg, à l’angle formé avec la route qui mène à Sainte-flaive, au numéro un de la place de l’église, une autre maison va également disparaîtr­e du paysage urbain chapelais. Une maisonnett­e aussi, que pour des besoins de sécurité routière la présence gène. Quand les démolisseu­rs l’auront ramenée au niveau du sol, à la place de l’ensemble formé avec son petit jardin ce sera peut-être un parking qui viendra en occuper la surface libérée. Une opération table rase des souvenirs qui touchent, de façon apparemmen­t similaire et quelque peu étrange, une même famille. Dans cette dernière habitait, il y a encore peu, Denise Malidan, la sympathiqu­e grand-mère connue de toute la commune, fille d’irma Daviet…

Newspapers in French

Newspapers from France