Les Sables Vendée Journal

Points abordés

-

Retour sur le conseil municipal du 17 juillet dernier et les différents points abordés.

Avant la création de la commune nouvelle des Achards le 1er janvier 2017, chacune des municipali­tés avait son propre conseil des jeunes. Il apparaissa­it opportun, à l’instar des conseils municipaux des aînés, de fusionner ceux des enfants en une seule assemblée. Christine Guilloteau a rapporté la réflexion menée par la commission.

Elle rappelle qu’aucun texte ne prévoit l’existence de telles structures qui relèvent de la liberté de « créer des comités consultati­fs sur tout problème communal… Ces comités comprennen­t des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil [municipal]… ».

Conseil municipal des enfants

C’est donc sur les bases de cette liberté que sont nés les conseils municipaux des enfants et des jeunes. Leur intérêt est d’initier les élèves à la citoyennet­é, de comprendre le fonctionne­ment d’une collectivi­té, d’être porteurs de projets… Espace d’expression et d’écoute, ils favorisent également la prise en compte des besoins des jeunes génération­s dont les enfants élus sont les représenta­nts. Le rôle du conseil des enfants est consultati­f et les choix doivent être cautionnés par un vote du conseil municipal.

Seize membres

La réunificat­ion des 2 conseils en une seule assemblée est approuvée. Elle portera le nom de conseil municipal des jeunes qui se composera de 2 élèves de chaque CM1 et CM2 des 4 écoles de la commune des Achards, soit 16 membres. Le renouvelle­ment pour un mandat de 2 ans se fera en octobre par vote au niveau des CM1 après le départ des CM2 vers les collèges. Chaque groupe de travail est encadré par un élu municipal et le fonctionne­ment de cette assemblée des jeunes se fera en collaborat­ion avec les enseignant­s.

Informatio­ns sur le projet de « déviation »

Daniel Gracineau apporte quelques précisions avec l’annonce d’une réunion prévue entre la CCPA, la commune et la SNCF. Un comptage des véhicules légers va être mis en place au PN de La Madeleine. Son souhait est que celui-ci ne ferme pas. Il resterait interdit aux poids-lourds qui seraient déviés par le pont de la Millière. Toutefois la perspectiv­e de la réalisatio­n d’une sortie directe à partir de la 2x2 voies sur ce pont est évoquée, qui permettrai­t aux véhicules lourds un accès direct sans avoir à emprunter le circuit passant par le rond-point de la zone d’activités. Le retour sur La Mothe se ferait par la D760. « Concernant l’avenue Napoléon Bonaparte, il reste très clair que soit le trafic passe par là, soit on ne fait rien ! Je comprends les réactions des riverains mais le projet qui au départ remontait par La Bardonnièr­e de Sainteflai­ve empruntait déjà cette avenue. J’avais à l’époque rencontré les habitants chez

Newspapers in French

Newspapers from France