Les Sables Vendée Journal

Le bulletin n° 54 est dans les kiosques

-

L’associatio­n Mémoire des Olonnes publie deux bulletins par an. Le numéro 54 vient tout juste d’arriver dans les kiosques.

Un document qui débute par un hommage émouvant de Nicole Mignolet rendu à Liliane navel, présidente fondatrice, disparue au début de cette année. Le début de l’année 2017 a également été marqué par trois autres disparitio­ns : celles d’henri Laurent, Jeanne Bagur et de Robert Vallade. Trois fidèles adhérents de l’associatio­n de l’associatio­n Mémoire des Olonnes.

Dans ce bulletin, on pourra par ailleurs découvrir le parcours de Paul Poiroux, un combattant volontaire de la libération mort pour la France en 1945 à l’âge de 21 ans. Paul Poiroux était originaire d’olonne-sur-mer. Les amateurs pourront lire, dans ce bulletin de juillet 2017, l’histoire de Pierre Garcie (dit Ferrande) considéré comme le premier hydrograph­e français.

Danielle Grelaud, quant à elle, revient sur l’année 1917 avec les « Olonnais dans la Grande Guerre » : « A Olonne, la vie continue à s’organiser, sans les époux, sans les fils, en espérant ne jamais voir arriver le facteur apportant la mauvaise nouvelle ». Plusieurs Olonnais sont morts pour la France lors de cette année. En 1916, ils étaient 73 à être tombés su les champs de bataille ou suite à des blessures. Il faut y rajouter 26 disparus et 28 prisonnier­s en Allemagne.

Enfin, le bulletin de l’associatio­n s’attarde sur le Stade Olonnais football et son histoire. Le club de football local vient de fêter ses 50 ans et est issu de la fusion de deux autres clubs : l’associatio­n sportive olonnaise et l’espérance d’olonne. Pas de doute, là aussi on a ouvert le grand-livre des archives.

 ??  ?? Paul Poiroux, combattant volontaire mort pour la France en 1945.
Paul Poiroux, combattant volontaire mort pour la France en 1945.

Newspapers in French

Newspapers from France