Les Sables Vendée Journal

10e salon du jouet ancien

- M.T.

Aux Sables-d’olonne, le salon du jouet ancien et de collection est bien installé. Cela fait maintenant 10 ans qu’il investit le jardin de la Liberté au mois d’août.

Dimanche 6 août se tiendra le salon du jouet ancien et d’occasion en plein air dans le jardin de la Liberté aux Sablesd’olonne. Une édition un peu spéciale puisqu’il s’agira de la 10e. Organisé par l’associatio­n Jouets sans frontière et son président Jean-claude Motsch, cet événement réunira une vingtaine d’exposants qui présentero­nt un large panel de jouets et jeux de collection à vendre : petites voitures, poupées, trains, Playmobils, jeux de société, petits soldats, etc.

Ce salon s’adresse aux passionnée­s et collection­neurs qui seront présents dès l’ouverture du salon à 9 heures mais aussi aux promeneurs qui pourront se laisser aller à un achat coup de coeur. Quoi que ceux-ci se fassent de plus en plus rare. « Des coups de coeur il y a mais ils sont de moins en moins suivis d’achats, constate Jean-claude Motsch. Le marché du jouet ancien est très difficile, comme beaucoup d’autres marchés d’ailleurs. Les gens font attention à leurs dépenses et l’achat d’un jouet, qui plus est de collection, n’est pas indispensa­ble. Tous les salons enregistre­nt de moins 15 à moins 20 % de fréquentat­ion. Nous avons aussi de plus en plus de mal à trouver des marchands ».

Des jouets de 1870 à 1980

Mais pas d’inquiétude à avoir pour le salon des Sablesd’olonne. Le seul du genre en plein air en France n’a jamais de mal à attirer les exposants qui viendront avec, dans leurs valises, des jeux et jouets anciens balayant un siècle d’histoire. « Les plus anciens datent de 1870-1880 environ et les plus récents ont une trentaine d’années ». Chacun y retrouvera donc le ou les jouets qui a bercé son enfance. « Les petites voitures sont des jouets dont le succès ne se dément pas, déclare l’organisate­ur. En revanche, le marché des poupées est en chute libre et celui des trains connaît lui aussi des difficulté­s ». Les Playmobils ont aussi de nombreux adeptes.

L’organisati­on de ce salon du jouet ancien et de collection permet chaque année à l’associatio­n Jouets sans frontière de mener des actions dans certains pays du monde. « En 2017, nous devions aller au Cameroun pour décorer un hôpital mais l’instabilit­é géopolitiq­ue ne nous a finalement pas permis de nous y rendre. Nous espérons pouvoir y aller en fin d’année mais ce n’est pas certain ».

Newspapers in French

Newspapers from France