Les Sables Vendée Journal

Les Sablais d’homkia 1ers du classement amateur

-

Ils l’ont fait. Les équipiers de la team Homkia-les Sables-d’olonne agglomérat­ion ont remporté le Tour de France à la voile 2017 catégorie amateur au terme d’un suspense incroyable. Il aura fallu attendre les dernières courses à Nice pour que l’équipe menée par Emeric Dary puisse sabrer le champagne.

Journal des Sables : Cette première place au classement amateur, vous l’avez occupée durant quasiment tout le Tour de France mais elle a finalement failli vous échapper à la fin ?

Emeric Dary : Oui, il a fallu la garder, la défendre et presque la reconquéri­r cette 1re place ! Nous avons vécu une étape difficile à Marseille. Le raid côtier, épreuve dans laquelle nous sommes le plus à l’aise, a été annulé en raison d’un vent trop fort. Cet acte s’est donc seulement joué sur les stades nautiques et nous n’avons pas été performant­s. Nous avons même dû faire un demi-tour pour récupérer un équipier à l’eau. En ayant terminé loin dans le classement nous n’avions plus que trois points d’avance sur le second au classement amateur. Nous sommes arrivés à la dernière étape de Nice avec la pression. Mais nous avons bien réagi samedi lors des stades nautiques. Les deux premières courses ne se sont pas très bien passées et laissaient craindre la perte de la victoire au classement amateur. Heureuseme­nt, nous avons terminé à la 2e et à la 1re place des deux dernières courses nous assurant ainsi le titre.

Émotionnel­lement ça a été fort, il y a eu des larmes ! Nous avons aussi joué avec les nerfs de nos partenaire­s et de notre équipe à terre qui est passée par toutes les émotions !

Quelle analyse portez-vous sur ce Tour de France ?

Nous avions pour objectif de remporter le classement amateur, c’est fait ! Nous espérions aussi intégrer le top 10 au classement général. Nous terminons à la 12e place et, finalement, c’est bien. L’année dernière aussi nous avions fini à cette même 12e place mais il y avait moins de concurrent­s et moins de niveau. Cette année, les 10 premiers pouvaient prétendre au titre. J’y vois donc une bonne nouvelle : le niveau du Tour de France progresse et l’équipe Homkia progresse de façon égale. Je sais que l’année prochaine nous pourrons franchir ce pallier de la 10e place. Nous devons pour cela travailler toute l’année ensemble pour mieux se connaître, progresser et intégrer des automatism­es. C’est ce qui nous a fait défaut lors de cette édition. Les équipes devant nous au classement étaient presque toutes en full dispo avec moins d’effectifs et donc moins de turnover. Sur les stades nautiques ça paie. Nous avons d’ailleurs l’habitude de dire que, lors des raids côtiers, c’est le talent qui s’exprime alors que sur les stades nautiques c’est l’entraîneme­nt ! Et maintenant, qu’est-ce qui attend l’équipe ?

Nos sponsors nous suivent pour 2018. Nous allons donc pouvoir nous concentrer sur l’aspect sportif de notre projet. À l’issue de ce Tour de France tout le monde retourne au boulot mais nous allons rapidement reprendre l’entraîneme­nt. Nous aimerions participer à plusieurs épreuves qui ont lieu à l’automne. Maintenant, nous ne savons pas si le Diam 24 sera disponible. Il appartient à l’institut sports océan qui veut s’en servir lors d’événements, organiser des initiation­s, etc.

Propos recueillis par Marion Travers

 ??  ?? L’équipe Homkia-les Sables-d’olonne agglomérat­ion a atteint son objectif lors de ce Tour de France à la voile 2017, celui de remporter le classement amateur. (Crédit photo : Jean-marie Liot/ ASO)
L’équipe Homkia-les Sables-d’olonne agglomérat­ion a atteint son objectif lors de ce Tour de France à la voile 2017, celui de remporter le classement amateur. (Crédit photo : Jean-marie Liot/ ASO)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France