Les Sables Vendée Journal

Une première étape à rebondisse­ments

-

L’atterrissa­ge sur les côtes espagnoles est souvent délicat car régulièrem­ent marqué par l’absence de vent. Cela s’est vérifié mardi, lors des premières arrivées de la première étape de la 16e édition de la Transgasco­gne.

Les 25 derniers milles ont, en effet, été particuliè­rement compliqués pour les Ministes qui ont dû composer avec des petits airs instables, à la fois en force et en direction. Si Ian Lipinski (Griffon.fr) s’est imposé sans souci chez les Proto Solo, grâce à une avance suffisamme­nt conséquent­e acquise lors des premières 30 heures de course, derrière, les cartes ont été redistribu­ées dans les dernières longueurs.

« J’ai géré ma course un peu comme sur un gros bateau, c’est-à-dire que j’ai vraiment fait en sorte de tout anticiper au mieux. J’ai ainsi fait très peu de manoeuvres, contrairem­ent à d’habitude où je m’énerve et où je les multiplie, ce qui ne sert jamais à rien. Cette fois, j’ai été économe et bien dans les bons timings », a commenté le vainqueur de cette première manche, qui a avalé les 245 milles du parcours entre les Sables-d’olonne et Avilés en 1 jour et 23 heures, devançant ainsi le Suisse Simon Koster (888 - Eight Cube Mojo) d’un peu plus de 3 heures.

Ce dernier a, pour sa part, longtemps bataillé avec les Pogo 3, leaders chez les bateaux de Série, avant de faire le break dans les derniers milles. Reste qu’il a dû cravacher dur pour distancer Erwan Le Draoulec (895 - Emile Henry) et Clarisse Crémer (902 - TBS). Très accrocheur­s, ces deux-là sont se sont retrouvé à la lutte, mardi matin. Le match a finalement tourné à l’avantage de la jeune femme. « La fin de course a vraiment été un cauchemar pour moi. Je me suis retrouvé scotché et je me suis fait exploser en une heure de temps. Forcément, j’arrive frustré et hyper déçu », a commenté Erwan qui concède, pour finir, 1 heure et 1 minute à sa rivale.

Malgré tout, le jeu reste ouvert, notamment derrière, où Germain Kerveleo (913 - Astrolabe Expédition­s), Tom Dolan (910 - Still seeking a sponsor), Jonathan Chodkiewie­z (335 - Tasty Granny), Pierre Chedeville (887 - Blue Orange Games/fair Retail) et Charly Fernbach (869 - Mahi-mahi) sont arrivés en l’espace de trois minutes seulement ! Tout reste à faire donc, lors de la deuxième étape, qui partira d’avilès ce samedi.

 ?? (© Bernard Gergaud) ?? Ian Lipinski (Griffon.fr) s’est imposé sans souci chez les Proto Solo.
(© Bernard Gergaud) Ian Lipinski (Griffon.fr) s’est imposé sans souci chez les Proto Solo.

Newspapers in French

Newspapers from France