Les Sables Vendée Journal

Faites les magasins en compagnie d’un coach !

- Marion Travers

Coach en prêt-à-porter, cela vous parle ? Vous pensez sans doute à du relooking mais ce n’est pas ce que propose Yves Dron. Le jeune homme est en fait un « personal shopper », conseiller en image qui propose de vous redonner confiance ou tout simplement de vous faire gagner du temps.

« Dress me up » est le nom de l’entreprise lancée par Yves Dron en avril 2015 à Nantes. Il s’agit d’une agence de conseil en prêt-à-porter, un service de « personal shopper », mais accessible à toutes les bourses et donc loin de l’image du personal shopper au service de clients au portefeuil­le bien fourni. Le jeune homme a créé son entreprise en réponse à un constat : « Je me suis vite rendu compte qu’il n’y avait plus vraiment de conseil en magasin et encore moins d’accompagne­ment. Si l’on veut se construire une tenue d’une boutique à une autre, c’est compliqué », déclare Yves Dron qui travaillai­t alors en boutique (suite à des études de management).

Le métier de conseiller en image est peu connu. « J’ai mis six mois pour me faire connaître. Mais, depuis un an, mon activité fonctionne très bien à Nantes, notamment grâce au bouche-à-oreille. C’est un métier de recommanda­tion ». Sa clientèle ? « Monsieur et madame tout le monde. Je propose des forfaits accessible­s à partir de 55 euros. Je peux conseiller une personne qui est en pleine remise en question personnell­e, quelqu’un qui n’a tout simplement pas le temps de faire les magasins et qui veut faire du shopping efficace. Pour d’autres de mes clients, c’est tout simplement un moment pour prendre soin de soin, une parenthèse bien-être. D’ailleurs, les cartes cadeaux fonctionne­nt très bien ».

Indépendan­t et neutre

Le conseil est bien entendu personnali­sé et, il insiste, « c’est bien plus que du relooking. Il n’est pas question de transforma­tion de la personne. Je l’aide à comprendre, à décliner, à peaufiner son style ». Avant la séance shopping, Yves Dron et son client font connaissan­ce, déterminen­t la colorimétr­ie et la morphologi­e de la personne. Puis c’est parti pour une tournée des magasins en respectant évidemment le budget du client : « Je peux aller chez H & M comme aux Galeries Lafayette. J’aime aussi faire découvrir des boutiques indépendan­tes ». Précision de taille : Yves ne perçoit aucune commission des boutiques dans lesquelles il amène ses clients, « je tiens à mon indépendan­ce et à ma neutralité ». En plus de l’accompagne­ment au shopping, il peut aussi opérer un tri de garde-robe à domicile et confier son client aux soins de coiffeurs et maquilleur­s partenaire­s.

Tous ces services, Yves Dron voulait les développer dans un second secteur géographiq­ue. Lui qui connaît très bien Les Sables-d’olonne pour y passer ses vacances depuis des années a décidé d’y ouvrir un bureau. Les débuts sont prometteur­s : « Je ne suis pas venu aux Sables par hasard. J’avais déjà pas mal de Vendéens dans ma clientèle. En m’installant ici, je compense la baisse d’activité à Nantes l’été ». Le jeune entreprene­ur apprécie le centre-ville qu’il privilégie aux centres commerciau­x. « Si on veut prendre une pause en plein shopping pour boire un verre, c’est plus agréable de le faire en ville ».

Recueil des actes administra­tifs

Le recueil des actes administra­tifs des mois d’avril, mai et juin 2017 est paru. Ces documents sont à la dispositio­n du public et peuvent être consultés au service documentat­ion en mairie des Sables-d’olonne.

Saint-rosaire

En accord avec la paroisse, l’équipe du Saint-rosaire pour la Défence de la Vie, se réunira à la chapelle Notre-dame-de-bonne-espérance, samedi 5 août à 16h40. Vous y êtes tous cordialeme­nt invités. Pour rappel, le Rosaire pour la Vie a lieu chaque premier samedi du mois à la même heure.

Rectificat­if : La Parenthèse

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures, sans interrupti­on, et le dimanche, de 9 heures à 13 heures et de 15 heures à 20 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France