Les Sables Vendée Journal

Les Sables sous l’occupation, un nouveau hors-série du bulletin Olona

- F.H.

La société historique Olona présidée par Hervé Retureau vient de sortir un nouveau hors série. Ce numéro aborde l’histoire de la ville des Sablesd’olonne sous l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale.

Le dernier numéro de la revue trimestrie­lle historique vient de paraître. Ce hors-série du mois de juillet 2017 rouvre une page douloureus­e de l’histoire locale à travers l’occupation des forces armées allemandes durant la seconde guerre mondiale.

Occupée le 23 juin 1940

C’est précisémen­t le dimanche 23 juin quelques heures après le lever du soleil (8 h 30) que les premiers soldats du troisième Reich pénètrent dans les rues de la station balnéaire. « La plus belle plage d’europe » est alors occupée et passe comme d’autres villes du départemen­t (Challans, Fontenay-le-comte, Challans, etc.) sous le joug de l’envahisseu­r germanique.

Libérée dans la nuit du 27 au 28 août 1944

L’occupation des Sablesd’olonne prendra fin dans la nuit du 27 au 28 août 1944. Cette page de l’histoire sablaise est détailée dans le dernier bulletin de la société Olona. À travers une centaine de pages, des témoignage­s, des schémas, des photograph­ies, des récits, le lecteur replonge sept décennies en arrière découvrant alors ce que fut la vie des Sablais sous cette occupation longue de quatre ans.

Newspapers in French

Newspapers from France