Les Sables Vendée Journal

L’amicale des Olonnois toujours très occupée

- S. H.

Remise en état des bateaux l’hiver ; participat­ion à diverses animations dans toute la France durant l’été… Pas de doute, à l’amicale des Olonnois, il y a toujours à faire !

C’est une associatio­n vivante de quelque 120 adhérents. Depuis sa création en 1964, sa vocation première est la restaurati­on et l’entretien des Olonnois, ces canots conçus par le constructe­ur sablais Clément Dubernet.

Chaque hiver, les membres de l’amicale – tous propriétai­res d’olonnois – se relayent dans le petit local situé à l’arrière du centre de formation aux métiers de la mer, à port Olona, pour remettre en état ces vieux canots usés par le temps. Toujours un important chantier pour ces amateurs passionnés, qui se partagent leurs connaissan­ces au fil des années. « Mais on manque de place », regrette Michel Herbert, leur président. « Tous les ans, on cherche un autre local pour entreposer les bateaux et refaire les peintures. »

Une fois restaurés, les Olonnois sont prêts à effectuer de nombreuses sorties en mer, à l’occasion de divers événements nautiques et parfois loin de leurs bases. Outre leurs propres régates, dans la baie des Sables, les canots sont allés récemment dans le golfe du Morbihan et, bientôt, ce sera en Charentema­ritime. Une partie de la flottille est également attendue, le 15 août, pour la fête de la mer à Jard-sur-mer.

L’amicale organise aussi, depuis 2014, la course des bateaux en carton. Des embarcatio­ns que les adhérents ont eux-mêmes construite­s, plusieurs mois en amont, en marge de leurs travaux habituels. La dernière édition de cette drôle de course a eu lieu en juin dernier, dans le cadre de l’océan Festival.

L’amicale des Olonnois, ce n’est pas seulement de la navigation, c’est aussi des chants marins. « Une activité qui devient prenante », sourit Marc Droulin, vice-président de l’associatio­n et responsabl­e du groupe de chant, qui comprend une quarantain­e d’adhérents. Au programme, un large répertoire de 90 chansons, de Partons la mer est belle à Jean-françois de Nantes, en passant par Le Forban. Le groupe de chant assure ainsi plusieurs représenta­tions en saison et notamment, tous les deux ans, à l’occasion de la Grande Bordée. Ce sera encore le cas cette année, samedi septembre, sans oublier le traditionn­el défilé nautique auquel participen­t plus de 30 Olonnois.

Pas de doute, à l’amicale des Olonnois, on ne s’ennuie pas !

 ??  ?? Les Olonnois, tous très colorés, quittent plusieurs fois les pontons de port Olona, l’été, à l’occasion de nombreuses sorties en mer.
Les Olonnois, tous très colorés, quittent plusieurs fois les pontons de port Olona, l’été, à l’occasion de nombreuses sorties en mer.

Newspapers in French

Newspapers from France