Les Sables Vendée Journal

La tendance« claquettes chaussette­s» en vogue aux Sables ?!

- François Hefti

Tongs, espadrille­s, crocs, sandales… Et claquettes­chaussette­s. LeJD Sa enquêté (sic) tête baissée afin de constater si cette mode de l’été 2017 avait touché la cité sablaise.

« Beauferie » ultime. Nec plus ultra. La nuance entre les deux pouvant parfois être subtile… Deux pieds (normalemen­t), autant de questionne­ments flirtant avec la philosophi­e. Depuis des semaines, aux cinq coins de l’hexagone, la tendance vestimenta­ire semble gagner du terrain, surtout chez les adolescent­s. Selon la légende (limite urbaine ?) ou la réalité, le phénomène puise ses racines dans un clip, celui du titre de rap « Claquettes-chaussette­s » interprété par Alrima.

Depuis les pontes de la mode et autres décrypteur­s de l’univers fashion se posent une question, existentie­lle forcément : tendance, avec un T majuscule, ou ultra ringard le combo claquettes-chaussette­s ? La réponse leur appartient mais le débat doit diviser.

Autant mettre les pieds dans le plat tout de suite. Attention. Faute de goût à éviter. On ne parle pas de n’importe quelles claquettes mais des bonnes et classiques claquettes, souvent de marques de sport, habillées d’une virgule, de trois bandes ou d’un puma et d’ordinaire réservées aux vestiaires, à la douche ou au bord de la piscine.

La combinaiso­n entre claquettes et chaussette­s ? Jusqu’alors plutôt pour les personnes plus âgées sans parler de l’image d’épinal (et pas que) du touriste allemand (qui triple la mise en portant un short). Mais ça, c’était avant. Avant donc que la ringardise ne s’impose (pour certains) comme la touche vestimenta­ire du moment, la mode de l’été 2017 en provenance de grandes villes et de certains quartiers… Mode qui n’a pas encore déferlé sur le littoral sablais. En se promenant un après-midi dans les rues du centre-ville, en arpentant le remblai le lendemain ou en foulant la plage un autre jour, le style claquettes-chaussette­s se fait en effet très discret. Une jeune estivante nantaise croisée au milieu de la rue Travot a en revanche craqué, « trop à la mode », et enfilé une paire noire d’une marque aux trois bandes blanches et des socquettes (la paire claquettes-socquettes, une variante) blanches avec virgule noire.

Ou ce n’était pas les jours, ou heures (ou lieux), de sorties des claquettes-chaussette­s ou bien la station sablaise, ses locaux et touristes, semble faroucheme­nt résister à cet appel du pied…

 ??  ?? Combo claquettes-chaussette­s pour cette adolescent­e nantaise croisée dans la rue Travot.
Combo claquettes-chaussette­s pour cette adolescent­e nantaise croisée dans la rue Travot.

Newspapers in French

Newspapers from France