Les Sables Vendée Journal

Un petit coin de paradis à Olonne

Les Granges, c’est la partie méconnue d’olonnesur-mer. Situé à l’extrême nord de la commune, le quartier entre mer, forêt et rivière est à découvrir. Visite guidée d’un petit coin de paradis.

-

Direction Brem-sur-mer depuis le bourg d’olonne. On découvre le village des Granges à la sortie de la forêt. Il suffit de suivre alors la rivière direction la plage. Pas de doute c’est l’été. Les voitures sont déjà nombreuses sur le parking en ce début d’après-midi. La première rencontre c’est avec Florent Pilet qui préside aux destinées du Margouilla­t. Un bar-snack qui propose du froid (les glaces bien sûr) et du chaud (paninis, chichis, gaufres) à quelques mètres de la plage. C’est sa deuxième saison estivale aux Granges. Il dresse un premier bilan : « On a eu une avant saison très sympa avec de bons week-ends. Là c’est variable. De plus ici, c’est le concept de cabane de plage : on n’a pas d’auvent, il nous faut du beau temps ». Reste que l’emplacemen­t du Margouilla­t à quelques mètres de l’océan atlantique est juste fantastiqu­e : « C’est vrai que là, avec la terrasse face à la mer c’est top. C’est imprenable ». Florent avance : « Nous, on est ouvert jusqu’à ce qu’il fasse nuit ».

Le surf bien sûr et les MNS

Un autre acteur incontourn­able aux Granges c’est Octopus, l’école de surf de Mathieu Babarit et Caroline Angibaud. Impossible de passer à côté et surtout de ne pas connaître : Caroline Angibaud a été huit fois championne du monde de waveski. Excusez du peu. Mathieu Babarit revient sur la première partie de la saison d’été : « Là, en juillet, on a eu énormément de colonies de vacances », avance-t-il. Le surf aux Granges, sur une plage sauvage, c’est une affaire qui marche : « Pour le surf, ici c’est tout bon. On a de la vague c’est l’idéal ». Si Octopus a toujours une structure sur la plage, Mathieu et Caro ont installé une cabane près de l’écluse à quelques mètres du Margouilla­t : « Ici on a une bonne visibilité, c’est pas mal ». Sinon, Octopus s’est diversifié­e avec notamment du stand up paddle (avec plusieurs formules) à la base de mer des Sables-d’olonne. Et puis surtout, l’école de surf a été labellisée par la fédération française de surf : « On a eu un client mystère et du coup on a obtenu le logo surf », annonce, ravie, Caroline Angibaud.

Après le surf, direction le poste de la SNSM tout proche. Là deux maîtres nageurs sauveteurs sont en surveillan­ce, deux autres sont sur le bord de mer. Jordy Fournier est adjoint au chef de poste, il revient longuement sur une grosse interventi­on effectuée début juillet : « Il était 19h30 (la plage est surveillée jusqu’à 19 heures) et on rentrait à la salle des Granges. On a été prévenu qu’un baigneur était en difficulté ». Les MNS sont revenus sur la plage et l’un d’entre eux s’est mis à l’eau avec un paddle. « Le baigneur était à environ 300 mètres. Notre gars est arrivé sur place en même temps qu’un sapeurpomp­ier. On l’a ramené sans encombres », résume Jordy. Hormis ce gros coup, et pour le moment, les MNS ont surtout fait de la « bobologie » et de la prévention : « On est allé chercher 2 ou 3 personnes, mais on a surtout donné beaucoup de soins pour des petits bobos ». Le sauveteur donne quelques conseils : « Il faut que les gens soient super-attentifs aux informatio­ns et, surtout, il faut se baigner entre les drapeaux ». Le MNS poursuit : « Ici, il faut le reconnaîtr­e, on a quand même un environnem­ent exceptionn­el ».

Plage des Granges, le Margouilla­t 06 22 73 92 41, Octopus 06 62 81 27 24, Poste de surveillan­ce SNSM 02 51 90 54 56

 ??  ?? La plage sauvage des Granges : tranquilli­té assurée et paysages à couper le souffle.
La plage sauvage des Granges : tranquilli­té assurée et paysages à couper le souffle.
 ??  ?? Jordy Fournier et Philippine Hock de la SNSM.
Jordy Fournier et Philippine Hock de la SNSM.
 ??  ?? Corentin et Florent Pilet du Margouilla­t.
Corentin et Florent Pilet du Margouilla­t.
 ??  ?? Mathieu Babarit pour l’école de surf Octopus.
Mathieu Babarit pour l’école de surf Octopus.

Newspapers in French

Newspapers from France